Problème de terrain

mounia - 20 sept. 2008 à 21:20
 DOUDOUVERO - 22 sept. 2008 à 16:54
Bonjour,
j'ai acheté un terrain d'un valeur de 70 000€ et après l'acquisition j'apprend que le terrain ne peut être constructible car le PLU dit que ce terrain UE mais le PPR dit que ce dernier ne peut être déboiser. je ne peut avoir l'autorisation de défricher pour mon permis de construire donc je ne peut constuire.
Je suis très embêtée car j'ai fait un credit pour ce terrain ma première mensualité est le 5/10/08 pour un terrainnon construtible d'aprés le PPR.
je me demande comment des professionnels comme mon notaire et mon architeque m'ont laisse faire une telle asqusition? et comment puis-je m'en sortir ?peut t-on annuler cette vente ?et à quel prix?

5 réponses

DOUDOUVERO2 Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 38
20 sept. 2008 à 22:20
NORMALEMENT, un Notaire ne peut pas mener à bien une vente de terrain sans un certificat d'urbanisme. Avez-vous reçu une copie de ce document ? que dit-il ?
D'autre part, est-ce le Notaire qui avait mis sa pancarte sur le terrain : "à VENDRE" ou s'agit il d'une entente entre particuliers ? Est-ce que c'est le même notaire qui a établi une "promesse de vente" ; sur cette promesse de vente existe-t-il des clauses suspensives ; quelles sont-elles ?
Il faudrait quelques compléments d'information.
1
mounia972 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2008 3
20 sept. 2008 à 22:56
la promesse de vente àa été redige par le notaire et le terrain était à un particulier. le certificat d'urbanisme dit zone UD liste des servitudes d'utilité publique affectant l'utilisation du sol: Plan PPR approuvé le 06/02/04 par arrêter préfectoral.
1
DOUDOUVERO2 Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 38
20 sept. 2008 à 23:07
Et cette liste de servitudes d'utilité publique affectant l'utilisation du sol, vous en avez eu connaissance intégralement ? est-ce qu'on vous a dit que le terrain était CONSTRUCTIBLE ? Est-ce que dans la promesse de vente que vous avez signée, il est indiqué "sous réserve de la constructibilité du terrain pour une maison d'habitation" ?
0
mounia972 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2008 3
21 sept. 2008 à 16:49
j'ai consulter un notre notaire hier àpres midi avec tous mes documents et il m'a dit que malheureusement mon notaire à tort et que je devrai prendre un avocat pour pouvoir annuler la vente et récupérer mon argent.
1
mounia972 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2008 3
21 sept. 2008 à 18:09
le Cu que j'ai ainsi que le notaire c'est celu qui atteste bien la constructibilité du terrain
1
Désolée, j'avais un problème de connexion INTERNET tout ce week-end.
En effet, il semble que le Notaire soit responsable de quelques manquements. 70 000 € un terrain qui n'est pas constructible et qu'on vous a peut-être vendu au prix du mètre 2 constructible !!!
Effectivement, il faut engager une requête auprès du TRIBUNAL en nullité de vente (il faut exercer un recours contre les vendeurs et le Notaire). Il faut aller voir un Avocat avec tout le dossier, notamment les pièces suivantes :

- votre compromis de vente pour le terrain
- tous les documents d'urbanimsme en votre possession obtenus AVANT la signature officielle chez le Notaire,
- le reçu du prix payé (frais d'acte et d'enregistrement)
- l'étude déjà réalisée par votre architecte (et peut-être aussi sa facture) pour la demande de permis de construire,
- courrier de l'Equipement et/ ou de la Mairie pour le refus du permis,
- etc....

(ayez bien soin de faire des photocopies de tout pour garder chez vous).

Il faut que l'avocat demande aussi un préjudice : vous avez peut-être payé des honoraires à un Architecte, des frais de géomètre ? ensuite : analyser le reçu du NOTAIRE : a t'il pris une négociation pour la vente du terrain alors que ce n'est pas lui qui vous l'a vendu (sauf si sa pancarte était dessus).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vérifiez bien le type de CU que vous avez eu, s'il s'agit d'un CU opértionnel (qui la atteste bien de la constructibilité du terrain ou non) ou s'il s'agit d'un CU de simple information (qui la ne retrace que les servitudes applicables dans la Commune) et ne vaut rien au niveau de la vente. Normalement le notaire doit fournir un CU attestant la constructibilité avant chaque vente.
0