Rupture conventionnelle

lulou79 - 3 sept. 2008 à 22:46
 dina35@live.fr - 20 avril 2010 à 23:52
Bonjour,
je voudrais avoir la rupture conventionnelle
comment doit on procédé svp ???

7 réponses

lizie Messages postés 64 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 87
3 sept. 2008 à 23:09
Bonsoir,

Voici le lien pour accéder aux explications de la rupture conventionnelle (cf également réponse à "démissionner d'un CDI de 10 ans du 1er septembre 2008 sur le site) 2 liens concernant le sujet. Bon courage.


https://travail-emploi.gouv.fr/
3
lylou79 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2008 6
3 sept. 2008 à 23:18
moi je sui en contrat depui mm pa 1ans
mé je veu partir de la region de paris pour un raprochement familial
2
lylou79 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2008 6
3 sept. 2008 à 23:17
merci
1
lizie Messages postés 64 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 87
3 sept. 2008 à 23:30
C'est un système qui a été fait justement pour que le salarié et l'employeur se sépare à l'amiable. J'ai une collègue qui a demandé à partir avec ce système mais le juriste drh ne souhaite pas l'utiliser car il n'y a pas encore de jurisprudence et il ne veut pas essuyer les plâtres.... Cela me semble un bon moyen de se séparer en bénéficiant de l'allocation Assedic ce qui peut être rassurant pour bon nombre de salariés. Il existe une procédure à suivre qui est expliquée sur le lien fourni et un délai de rétractation au cas ou... Tenez moi au courant si vous procédez ainsi, du déroulement. Bon courage.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lylou79 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2008 6
3 sept. 2008 à 23:33
merci,
en faite je fai les recherche pour moi et en mm tps pour non employeur car cé moi ki veu partir
je vou dirais koi des ke je cé
en attendant jai bien lu ce ki etai sur le lien, je lui ferai parvenir car il ne connaissai pas kan je lui en ai parler
encore merci
1
ztefel defenseur syndical
27 oct. 2008 à 06:24
Mode de rupture S
elon les articles L1237-11 et suivants du Code du travail, l'employeur et le salarié (y compris s'il s'agit d'un salarié protégé) peuvent convenir en commun des conditions de la rupture du contrat de travail à durée indéterminée qui les lie, sachant que la rupture conventionnelle, exclusive du licenciement ou de la démission, ne peut être imposée par l'une ou l'autre des parties.

L'assistance pendant l'entretien
Le salarié peut décider de se faire assister pendant les entretiens :

d'une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise, qu'il s'agisse d'un salarié titulaire d'un mandat syndical ou d'un salarié membre d'une institution représentative du personnel ou tout autre salarié ;
ou en l'absence d'institution représentative du personnel dans l'entreprise, par un conseiller du salarié choisi sur une liste dressée par l'autorité administrative. Cette liste est consultable auprès de la DDTEFP et dans chaque mairie.

Il doit alors en informer l'employeur avant la date prévue pour le ou les entretiens.
L'employeur peut alors lui-même se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise ou, dans les entreprises de moins de 50 salariés, par une personne appartenant à son organisation syndicale d'employeurs ou par un autre employeur relevant de la même branche. Dans ce cas, il en informe le salarié, avant la date fixée pour le ou les entretiens.

La procédure d'homologation
La convention, dont le contenu est formalisé à l'article L1237-13, fixe la date de rupture du contrat de travail, qui ne pourra intervenir avant le lendemain du jour de l'homologation ou s'il s'agit d'un salarié protégé, le lendemain du jour de l'autorisation par l'inspection du travail.

délai de rétractation de 15 jours :
A compter de la date de la signature de la convention par les deux parties, chacune d'entre elles dispose d'un délai de 15 jours calendaires (tous les jours de la semaine, samedi et dimanche compris) pour exercer son droit de rétractation (sans obligation de motivation), sous la forme d'une lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par lettre remise à l'autre partie en main propre contre décharge mentionnant la date de remise

transmission de la demande d'homologation


A l'issue du délai de rétractation, l'une ou l'autre des parties adresse la demande d'homologation au directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle du lieu où est établi l'employeur, avec un exemplaire de la convention de rupture. Le modèle de la demande d'homologation d'une rupture conventionnelle de contrat de travail à durée indéterminée figure dans l'arrêté du 18 juillet 2008. Le document contient des informations sur les parties à la convention de rupture, le déroulement des échanges pour convenir de la rupture conventionnelle, le contenu de la convention de rupture et le montant des indemnités versées.

délais de 15 jours pour examiner la demande


: Cette autorité administrative dispose d'un délai d'instruction de 15 jours ouvrables (dimanches et jours fériés chômés exclus), à compter de la réception de la demande, pour s'assurer du respect des conditions prévues et de la liberté de consentement des parties. A défaut de notification dans ce délai, l'homologation sera réputée acquise et l'autorité administrative est dessaisie.
La validité de la convention est subordonnée à son homologation, aussi la convention n'aura aucune validité et ne sera suivie d'aucun effet :


si l'homologation est refusée par l'autorité administrative dans le délai de 15 jours ouvrables
si l'autorité administrative n'est saisie par aucune des parties de la demande d'homologation de la convention.

Si la rupture conventionnelle concerne un salarié protégé, elle est soumise à l'autorisation de l'inspecteur du travail dans les conditions de droit commun.
La demande d'autorisation, accompagnée d'un exemplaire de la convention, doit être adressée à l'inspecteur du travail au moyen du formulaire réglementaire spécifique aux salariés protégés (voir l'arrêté du 18 juillet pour le formulaire spécifique). Cette demande d'autorisation ne peut être transmise à l'inspecteur du travail qu'à l'issue du délai de 15 jours calendaires prévu pour l'exercice du droit de rétractation.

recours juridictionnel limité à 12 mois : Un recours juridictionnel reste possible devant le Conseil de prud'hommes, avant l'expiration d'un délai de 12 mois à compter de la date d'homologation de la convention. Au-delà, le recours sera irrecevable. Le recours peut concerner la convention, l'homologation ou le refus d'homologation.


L'indemnité de rupture L'indemnité spécifique de rupture conventionnelle du contrat de travail qui est versée au salarié ne peut être inférieure à 1/5ème de mois de salaire par année d'ancienneté, auquel s'ajoutent 2/15ème de mois par année au-delà de 10 ans d'ancienneté

Elle bénéficie du même régime social que l'indemnité de licenciement. Elle est exonérée de cotisations de sécurité sociale et de CSG-CRDS à hauteur du montant de l'indemnité de licenciement prévue par la convention collective de branche, par l'accord professionnel ou interprofessionnel ou, à défaut, par la loi.
A cette indemnité, s'ajoutent l'indemnité compensatrice de congés payés et la rémunération due par l'employeur jusqu'à la date de la rupture du contrat de travail.


Note Rappelons que sauf accord express des parties, le contrat de travail continue de s'exécuter normalement pendant tout le temps que dure la procédure d'élaboration et d'homologation de la convention, et jusqu'à la date fixée pour sa rupture.
1
dina35@live.fr
20 avril 2010 à 23:52
je vien d avoir obtenu la rupture conventionnel je suis allé voir mon patron et j ai demander comment ont pouvais faire pour ke je parte av mes droit car j ai le projet de cree mon entreprise il a trouver sa courageu de ma par en faite je lui es fait comprendre ke je partait pas pour allé ailleu mes pour mon avenir et 1 semaine aprs il es venu me dire ses ok mes fo avoir de bon rapport av son boss
0