Succession par héritage enfant

nikita - 3 juil. 2008 à 10:17
 fafa - 3 juil. 2008 à 17:48
Bonjour,

Un enfant peut-il nous obliger à vendre notre bien immobilier, de notre vivant, pour réclamer sa part d'héritage ?

Merci de bien vouloir me répondre.

Je vous en remercie par avance.

1 réponse

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
3 juil. 2008 à 16:20
Bien entendu non !!!
-1
C'est faux. Un héritier qui souhaite sa "part" peut l'exiger. Si les personnes n'ont pas les moyens financiers de la lui donner, il faudra faire procéder à la vente du bien.
Sauf bien sur si la famille du défunt avait fait des papiers en ce sens (donation au dernier vivant, usufruit, etc...). Si aucun papier n'a été fait au préalable, les héritiers , enfants ou non, peuvent réclamer leur part d'héritage.
0
J'ai mal lu la question initiale. Effectivement de "votre vivant" l'enfant ne peut pas l'exiger. Il n'y a héritage qu'au jour du décès de l'un des propriétaire du bien. A comprendre donc que, schéma classique, si l'un des deux époux décède, l'enfant peut demander la part qui lui revient en héritage du défunt.
Attention, C'est souvent ce qui se passe quand l'un des enfants héritiers est dans le besoin. Le parent restant peut toujours décider de donner cette part en numéraire et même contracter un crédit à cet effet s'il tient à conserver le bien.
0