Formalités liquidation SARL

Résolu
suzanne - 27 juin 2008 à 10:38
 martinette - 29 avril 2012 à 16:55
Bonjour,

Je suis en cours de liquidation d'une SARL, suite à ma nomination de liquidatrice.
J'ai déjà effectué les formalités de dissolution et il ne me reste plus que la liquidation.

Cependant, je n'étais pas gérante de la société et je connais juste le montant en banque, mais pas l'état des comptes de la société, car je suis en froid avec l'ancien gérant (qui a démissioné et qui m'a revendu ses parts) et il ne m'a laissé aucun document.

Je ne sais donc pas comment effectuer le bilan et clôturer les comptes avec ces données, auriez-vous des conseils ??

D'autre part, est-il possible d'effectuer l'assemblée générale de clôture de liquidation seule, étant associée majoritaire à 95% (il reste un dernier associé avec qui je suis en froid également) ???

Je vous remercie beaucoup par avance pour vos réponses !!

Cordialement,

Suzanne

3 réponses

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
27 juin 2008 à 13:41
Bonjour,
Il faudrait savoir le nom de la banque et l'agence pour retrouver le compte qui doit être vide !
Pour la clôture de la liquidation, convoquez tout le monde en RAR.
Si il ne vient pas, cela gène pas vu sa part dans le capital.
2
Bonjour,
En fait, j'ai accès au compte bancaire de la société et je sais combien il reste en banque. Par contre, je ne sais pas comment faire les comptes de clôture de liquidation : bilan avec actif, passif, car je n'ai pas tous les documents en ma possession.
Je voudrais savoir comment faire avec les données dont je dispose ?

Merci beaucoup !
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288 > suzanne
27 juin 2008 à 14:22
Le role du liquidateur n'est pas simple : en cas de problème les créanciers peuvent se retourner contre lui.
Donc le plus sage est de faire faire le bilan de clôture par un expert comptable.
0
suzanne > droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016
27 juin 2008 à 14:29
Comme il n'y avait ni dette ni créance à ce jour dans la société, je pensais pouvoir réaliser ça seule, sans faire appel à de tierces personnes.
Je comptais clôturer les comptes et partager le boni de liquidation entre moi et l'associé restant, à hauteur des parts sociales (donc 95% / 5%).
Mais mon problème c'est que je dois d'abord faire un rapport des comptes fidèles et je voulais d'abord me renseigner sur comment faire avant de faire appel à un comptable.
Merci beaucoup pour votre aide !
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288 > suzanne
27 juin 2008 à 14:34
Une société a toujours des dettes vis à vis des impôts, d'organisme sociaux ...
D'ou le problème de ne pas en oublier.
0
Merci matia1, dans un cas proche pour fermer ma SARL ça m'a permit d'avoir l'esprit tranquille dans une période pas évidente.

Cordialement
0
Je vois...
Merci pour votre aide !
0
Bonjour. Je suis en liquidation, amiable pour une SCEA. Les termes du jugement nommant le liquidateur, sont les suivants : Désigne Maître....... en qualité de liquidateur avec mission de procéder aux opérations de liquidation.
Je croyais que cela ne désignait que la partie comptable, mais le liquidateur a envoyé quelqu'un sur la propriété agricole pour faire les façons restantes, jusqu'au vendanges, en mentionnant que les associées, ne peuvent faire les travaux, car elles n'habitent pas sur place. Ce qui est totalement faux, j'habite sur la propriété et c'est moi qui dirigeais les travaux jusqu'à sa nommination. De plus la personne envoyée, pratique des prix exorbitants. 500 € par mois pour le suivi. 200€ l'hectare pour l'effeuillage, et 500€ l'hectare pour les vendanges, alors que j'aiun devis d'une autre entreprise de 150€ l'hectare pour l'effeuillage et 400€ l'hectare pour les vendanges. De plus il me demande mon accord que je n'ai pas donné,mais peu importe il ne s'en souci guére, il fait le travail qand même. Je trouve qu'il y'a de l'abus, quand même.
Est ce nomal ? Que dois-je faire ? Merci pour votre aide
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
22 août 2008 à 12:21
Bonjour,
Je ne vois pas comment en liquidation amiable il y a un une jugement qui nomme un liquidateur.
Donc c'est une liquidation judiciaire. C'est un milieu clos ou chacun ramasse le plus possible sur le dos du liquidé !
0