FISCALITE POUR L'ACHAT D'UN STUDIO ETUDIANT

PATLYD Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2008 - 25 juin 2008 à 18:38
 Pat - 27 juin 2008 à 14:03
Bonjour,
Ma fille vient de passer le bac et à choisi de s'orienter vers des études longues (6-7 ans).Nous allons lui verser une pension pour qu'elle soit automone fiscalement.J'envisage d'acheter un studio pour la loger vue la durée des études et le prix des locations.Ma question est la suivante :puis je lui faire règler un loyer (est ce légal) et quels avantages notament fiscaux pouvons nous en retirer l'un et l'autre.Nous avons entendus parler de SCI,est ce judicieux?Comment celà fonctionne t il?Nous sommes vraiment dans le flou,pouvez vous nous éclairer.Merci pour votre réponse.
Salutations.

2 réponses

En complément de la réponse ci-dessus,
n'oubliez pas de voir quels sont vos intérêts :
en effet, si vous louez, vous allez réintégrer dans vos revenus le produit de la location (donc gonfler votre imposition sur le revenu et payer aussi de la csg et rds sur les produits locatifs)
si vous empruntez pour acheter ce logement, vous pouvez compenser en déduisant les intérêts d'emprunts
3
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 544
26 juin 2008 à 19:37
1)Vous avez le choix entre le ratachement fiscal ou le versement d'une pension alimentaire déductible. Je suppose que vos avez calculé que la pension était plus avantageuse
2) pour le logement, le loyer doit être fixé au prix du marché. C'est excatement comme si vous louiez à un tiers. Donc, il n'y a pas d'avantage fiscal particulier. A moins de se lancer dans des montages fiscalo-patrimoniaux complexes...et risqués
2