Association 1901 et TVA

Résolu/Fermé
niquette55 - 25 juin 2008 à 17:08
associatheque Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2010 - 14 oct. 2010 à 11:54
Bonjour,

Puis je savoir si une association sportive loi 1901 doit, lors d'encaissements de sommes relatifs à du partenariat, faire figurer de la TVA sur ces factures ?

Par ailleurs, à ce sujet, (réception de paiement relatif à un contrat de partenariat durant lequel le logo ou une page de publicité émanant du partenaire paraissent sur des documents papier ou web de l'association)
Est ce une facture qui doit être établie ou un reçu ?

merci pour vos réponses

6 réponses

Je souhaite créer une association loi 1901 et pour la mise en forme en juridique, je voulais savoir comment une association peut être ou non-assujetti à la TVA ( montant du chiffre d'affaires plafonnés à....). Merci
55
Bonjour,

Sauf exception, une association loi 1901 est exonérée de la TVA.
Si une association exerce à titre accessoir une activité commerciale, elle peut recuperer et devra collecter de la TVA soit en ayant recours à la technique dite de sectorisation soit de la filialisation
0
theolib > Europae
3 janv. 2009 à 15:01
C'est pas tout à fait ça !
Dans la pratique, les associations ont un réglage "par défut", qui fait qu'elles ne sont pas sujettes à TVA.
Mais elles peuvent très bien demander à l'être.
En général, le choix est simple :
- une petite association n'aura guère envie (ni intérêt) à opter pour la TVA
- pour une "grande" association, la décision suivra une étude comptable (est-ce qu'on y gagne ou pas).
Amitiés
0