Rendre les clés avant la fin du préavis

zaza - 10 juin 2008 à 21:52
 Laur. - 11 juin 2008 à 19:55
Bonjour,
je quitte mon appartement avant la fin du bail et je paie un préavis de 3 mois comme l'indique la loi
voila mon propriétaire me réclame de faire un état des lieux un mois avant la fin de mon préavis e me réclame aussi les clés.
Est ce que je dois lui redonner les clés ou dois je attendre la fin des 3 mois
est ce qu'il ne risque pas de remettre un autre locataire alors que je paie encore le dernier mois.

2 réponses

pralinebx Messages postés 294 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2008 290
10 juin 2008 à 22:08
Hors de question que tu rendes les clés avant le terme de ta location.
Tu es encore chez toi (même si physiquement tu n'y seras plus) jusqu'au dernier jour du préavis.
cela veut dire que tu rendras les clés et que tu feras l'état des lieux de sortie le dernier jour de la location, pas avant !!
1
bonjour : Vous voyez bien comment est votre propriétaire. Je suis moi-même propriétaire et dans un cas similaire, j'avais un nouveau locataire interessé par le logement, alors je me suis entendu avec le locataire qui partait, et je lui ai remboursé au prorata à partir du jour d'entrée du nouveau locataire. Et tout le monde a été content.
Attention, tout de même vous devez faire en sorte à ce que votre propriétaire puisse faire visiter le logement et si vous n'êtes pas là, ce n'est pas pratique. Soit vous vous déplacez lorsqu'elle veut faire visiter, soit vous lui faites une autorisation écrite, et si elle est de bonne foi et qu'elle loue avant la fin du préavis, elle doit vous rembourser au prorata des jours d'occupation du nouveau locataire jusqu'à la fin du préavis.
Dans ces cas là, entre gens de bonne foi, on a interêt à s'entendre, mais c'est vrai qu'on a l'impression que la bonne foi a tendance à se perdre parfois, et dans les deux camps.
-1