Licenciement pour faute

felix9536 - 19 avril 2008 à 12:00
 Emystare - 27 août 2008 à 00:08
Bonjour,
Cadre informaticienne, ma fille a été licenciée pour une "soit-disant-faute professionnelle .Elle est rentrée, par erreur de manipulation dans l'ordinateur de son chef. Elle a prouvé qu'elle n'y est pas restée et n'a rien lu ni gravé. Suite à cela, elle a eu une mise à pied conservatoire d 8 jours en attente d'une décision de son chef qui lui avait dit qu'il réfléchissait à la suite à donner. Il a prolongé cette mise à pied d'une semaine supplémentaire (il n'avait pas encore décidé), la mettant dans une souffrance morale intense. Elle a donné son mot de passe à tous ses collègues pour qu'ils puissent vérifier son pc de fond en comble. Elle a aussi proposé à son chef, avec décharge, car c'est interdit, l'autorisation d'aller contrôler tous ses courriers et emails pour prouver sa bonne foi. Il a refusé. Pour bien comprendre toute la situation, il faut dire que son chef était détenteur de secrets professionnels sur son pc et qu'il n'avait pas peut-être pas suffisamment sécurisé son système le mettant lui aussi dans une position délicate. Téléphoniquement elle a appris ce jour son licenciement. Je tiens à préciser que la majorité de ses collègues ont fait bloc avec elle et ont avalisé sa moralité.
Nos questions:1/Quel est le délai de contestation d'un licenciement et dans quelle mesure et comment procéder.
2/Le solde pour tout compte est-il toujours obligatoire pour l'employeur ( Loi 2007) et si plus obligatoire quels en sont les inconvénients pour le salarié.3/Les congés payés font-ils partie de la carence pour les assédics.4/L'action prudhommale est-elle gratuite jusqu'au bout? doit-on prendre obligatoirement un avocat?5/ Toute la décision a été faite uniquement par le chef de ma fille. En aucune fois le DRH n'est intervenu Est-ce normal.
Je vous remercie pour la lecture de ce courrier et des réponses que vous voudrez bien y apporter.

3 réponses

bonjour,
la procédure de licenciement n'a pas été respectée, votre fille aurait du être convoquée à un entretien préalable par lettre recommandée ; tenue de cet entretien préalable puis notification du licenciement. Je lui conseille de saisir le conseil des prud'hommes en se faisant assister d'un avocat, le droit du travail est très complexe. Le licenciement doit également reposer sur une cause réelle et sérieuse, il appartiendra au juge de déterminer si la cause est véritablement réelle et sérieuse ici. Bon courage
0
bonjour, ma patronne sais que je suis enceinte mais je ne lui ai pas encore envoyé mon certificat de grossesse!il était prévu avant mes vacances d'un licenciement économique qu'elle voulait éviter, elle pense tout compte fait me licencier pour faute minime de ses dires alors qu'il n'y a jamais eu de fautes!!Elle me dit que pour le licenciement économique on est plus dans les temps!!Qu'à t-elle a gagné à faire ça plutôt qu'un licenciement économique et quels tord ou préjudices celà peut-il me causer sachant qu'elle n'a jamais rien eu à me reprocher !!!!!!!!!!!!!!
Je n'ai commis aucune faute et je ne comprend pas pourquoi elle ne me licencie pas pour raison économique, malgré ma grossesse je ne lui en aurais pas voulu!!!!voilà pourquoi je ne lui ai toujours pas fait parvenir mon certificat au cas où ça l'arrangerait mais là je sens qu'elle veut me berner!!Que pouvez-vous me dire?????????
0
syndic08 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 5 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2008 22
19 avril 2008 à 14:40
dans un premier temps aucun licenciement ne peux se faire télephoniquenment c'est hors loi je ne comprends pas car n'ayant reçu aucun courrier en ar ou remise en main propre contre signature elle n'est pas licencier eclairer moi avant que je réponde aux autres question car là il y a un gros problème
est elle en arret maladie ? qu'a t elle fait suite a cet appel ? de quand date cet appel?
-1