Licenciement après une semaine de maladie

wendy2m Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2008 - 19 avril 2008 à 09:52
 VAL - 14 déc. 2008 à 13:32
Bonjour,

Harcelée depuis un an par une salariée de même grade que moi( je l'a connaissais avant de rentrer dans cette entreprise nous avions travaillé ensemble 3 mois et eu des differends dans le travail 5 années en arrière, je pensais que c'était de l'histoire ancienne, car nous entretenions de tres bons rapports depuis 3 ans en travaillant dans deux établissements concurrents) qui est parvenue à monter tous mes collegues et le patron contre moi , elle me harcelais journalièreme(elle cherchais l'erreur, me devalorisait devant les clients , ne me faisait pas les commissions, tout prétexte etait bon!) j'ai fini par craquer et mon médecin m'a arreté, malgré ma perspicacité, je ne supportais plus de travailler dans cette ambiance.
Je ne dormais plus, je vomissais tous mes repas, je n'avais plus goût à rien, je ne me reconnaissais plus...enfin bref mon patron m'avait débauché depuis 1 an de mon ancienne entreprise, et faisait tout pour me pousser à partir. (chose que je ne voulais pas admettre,( car mes résultats commerciaux étaient excellents), je persistais ....je pensais naîvement qu'il m'appréciait qu'avec le temps tout s'arrangerait.

Je suis donc tombée malade le 1er avril après le repas.
Suite à une enieme convocation chez le drh qui me reprochait des anomalies administratives, rien de grave, mais qui n'avaient pas lieu d'etre...Mon travail était sabotté...devenue pesque parano, je verifiais à 3 fois mon travail donc j'étais sure de moi. il m'a fait des remontrences et m'a proposé des cours informatiques, c'en était trop!!!!J'étais usée... La n'etait pas le probleme!!!
Toute réservée que je suis , je lui ai repondu qu'il s'agissait ni d'un problème de compétence, ni de maitrise informatique mais d'un gros problème relationnel. Je lui ai prouvé qu'il etait tres simple d'annuler mon travail d'enregistrement et qu'aucune preuve ne restait. Mais il a haussé le ton , en refusant d'admettre que cela puisse être possible. La pression est montée je suis partie tres contrariée . Les nerfs ont pris le dessus je tremblais j'avais l'impression que j'allais être terrassée par une attaque.
Alors j'ai appelé mon conjoint et suis partie chez le médecin qui m'a arreté15 jours. Mon conjoint les a prévenu immediatement que j'étais chez le médecin et a fait allusion à ce pb relationnel qui m'avait rendu malade..J'ai envoyé mon certif medical en AR pour me protèger.Mon patron m'a téléphoné mais je n'étais pas en état de lui parler, je ne l'ai pas rappelé.

le 8 avril j'ai recu une convocation pour licenciement, je ne m'y suis pas rendu et fait représenter par une salariée prise sur la liste de l'inspection du travail .. Mon patron a refusé de la recevoir.Il aurait evoqué l'absenteismecomme motif pertubent l'entreprise. Nous sommes le 19.04 je n'ai tjs pas recu ma lettre de licenciement. Ma question est la suivante : quel est le delais qu'il doit respecter entre la covocation et la lettre de licenciement. Je précise que je suis en maladie jusqu'au 30.04 et ne compte pas retourner travailler chez lui. quels sont mes recours? J'aimerai retravailler rapidement ailleurs comment puis je me sortir de cette situation
Merci de m'avoir lu et me répondre
A voir également:

1 réponse

syndic08 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 5 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2008 22
19 avril 2008 à 14:24
je vais déjà répondre à ta question ..l'employeur a un mois ( date de départ le 8 avril) pour t'informer de sa décision de licenciement ou d'une autre sanction. passée ce delai aucune sanction ne pourra être retenu
par contre quand il t'a convoqué le 8 cela devait être pour un entretien préalable à une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement confirme ces termes.
Le fait de ne pas t'y rendre n'est pas ,par contre un motif de licenciement mais t'a empéchée de te defendre
a l'heure actuelle il est difficile de répondre car tu n'es pas licencier juste en maladie.
la suite dépendra de ta direction et surtout des suites qu'elle donnera
Pour moi l'idéal vu ton état de santé serait de prolonger jusqu'a mi -mai ta maladie puisque dans tous les cas tu ne veux pas y retourner a cette date tu connaitra la position de ta direction et c'est la a ce moment que l'on pourra voir les solutions Dans tous les cas seul le courrier tez guidera dans les démarches à suivre
Recontacte de moi pour plus d'info car même en étant juridique tant on a pas la décision de l'employeur on ne peux rien faire
1
wendy2m Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2008
19 avril 2008 à 17:12
bonjour,

Merci de votre réponse..

Concours de circonstance , j'ai recu ma lettre de licenciement ce jour.

les griefs sont les suivants :

depuis juillet les absences se sont multipliées
absence 13 juillet (il s'agit d'un rattrapage de rtt pour aller chez le medecin )
abscence 14 septembre idem
maladie 28.09.07 au 9.10.07 avec certificat médical
maladie 07.01.08 au 15.01.08 avec certificat médical

" ces absences entrainent une désorganisation et surcharge de travail pour vos collegues, rendant nécessaires votre remplacement définitif"
(la convention collectives prevoit 4 mois de maladie consécutifs avant cette mesure convention 31.15)
Mon patron avait déja recruter une personne debut mars qui debutera en juin conformément à son préavis et ses congés.

"absence injustifiée du 13.07.08 ce qui constitue un manquement aux obligations qui sont les votres"
(faux rtt)

l'arret de maladie du 28.09.07 au 09.10.07 aurait été motivé par un refus de congé payés, ce qui est mensongé egalement car j'avais de la fievre et je suis allee chez le médecin.qui m'a mis en arret de maladie.

"d'autre part, nous avons été alerté par votre manque d'autonomie et votre besoin d'assistance réguliére dans les taches qui vous sont devoluent ce qui génère une perturbation du travail de vos collegues. Nous avons pu constater aussi que vous n'appliquiez pas les consignes courantes, notamment dans le mode opératoire d'ouverture de dossieret que les tâches definies par votre contrat ne sont pas remplies. Aussi nous nous voyons ds l'obligationde vous licencier pour cause réelle et sérieuse etc....

Archi faux je tenais differents points de vente seule et n'est jamais eu aucun avertisement ni oral ni écrit tel qu'il soit sur mon travail.

il précise que le debut préavis de 2 mois débute à réception de la lettre ar donc ce jour. je serai licenciée officiellement le 19.06.08.

Pour moi ce licenciement est abusif et mérite des dommages et intérêts. Dans la mesure où ce patron m'a debauché pour me licencier un an après et me laisser dans une situation précaire(même si je refuse de retourner travailler pour lui)
qu'en pensez-vous ? Merci d'avance

0
wendy2m Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2008
23 avril 2008 à 00:12
pouvez vous m'aider ...merci d'avance
0
sfanbre > wendy2m Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2008
23 avril 2008 à 01:00
contacte un syndicat, il t'aidera. serieusement, ils sont tres bien sur ce genre de cas, ils reprendront avec toi ton dossier et iront raler à la RH à ta place. ou au moins t'accompagneront. jusqu'au prudhomm' s'il le faut

Va demander à parler à la medecine du travail aussi. Explique leur ce que tu vies, les pressions, le stress, les arrets maladies dus au harcelement morale que tu subis.
Ils ont l'habitude et savent souvent ecouter. Du moins preter une oreille attentive, et recouper les cas s'ils y en a.
0
wendy2m Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2008
23 avril 2008 à 20:18
merci de me donner votre opinion sur mon dossier est ce envisageable de tenter de se défendre face à ce cas de figure.

bien cordialemnet
0
Bonjour,

J'aurais une question à te poser stp concernant mon licenciement pour inaptitude.
Je suis donc licencié à la fin du mois pour inaptitude définitive.
Je suis en attente de reconnaissance de maladie professionnelle début janvier, si reconnaissance il y a, quel recours ai-je pour mes indemnitées de licenciement sachant qu'elles sont double quand maladie professionnelle.
Cordialement.
0