Interet bancaire pour 2 jours

gugusd 59 - 15 mars 2008 à 17:24
 bingo - 27 mai 2009 à 21:52
Bonjour,suite a sinistre,je depose un cheque de l assurance le 16/02 sur mon compte courant du credit agricole.le lendemain via internet, je constate que la somme est credite.je procede alors a des virements vers des comptes de placement dans la meme banque pour la meme somme soit le 17/02.debut mars,surprise,on me preleve des interet pour 47€.apres renseignement le montant du cheque est enregistre le 16 mais avec valeur d operation le 19;je me suis donc retrouvé 2 jours avec un decouvert de 49000 €.la banque a fait un geste en me remboursant 30€.est-ce normal de crediter un cheque sur un compte alors que ce n est pas le cas en realite?et la banque n aurait-elle pas pu rembourser la totalitee des interets(geste commercial)sachant que je suit client depuis 25 ans?.

5 réponses

tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 997
15 mars 2008 à 18:29
C'est l'éternel problème des dates de valeur !
Un crédit est enregistré au compte quelqus jours après l'opération, un débit avant.
Pendant ce temps ton argent travaille pour la banque.
Change de banque et choisis en une qui n'a pas de date de valeur !
1
frédérique
15 mars 2008 à 20:09
aie tatou

ça va être dur , toutes les banques fonctionnent comme celà.

moi qui gère mes comptes en direct par internet je me suis fais piégé aussi par ces dates de valeur

la banque m'a remboursé les intérets ( mais cest pas une obligation )

pour pas se planter comptez 3 jours minimum aprés la prise en compte du chèque pour le débiter

ex: remise du chéque créditeur le 01 si ( c'est par courrier attendre la confirmation de prise en compte )

délais de traitement 1 ou 2 jours

date de valeur j + 3 aprés prise en compte

ps sur internet la date de valeur est indiquée automatiquement .

en plus pour mon cas : c'était des virement de comptes a comptes et je pensais pas du tout qu'il me compterait des intérets tous les comptes étant créditeurs .

bref , ;-(((


Frédérique
0
CHTITEDU62 > frédérique
6 oct. 2008 à 12:17
au sujet des dates de valeur, le crédit mutuel crédite immédiatement, au moins sur les comptes pros...

sinon, c'est vrai que c'est très difficile à trouver ( et c'est anormal )
0
ptitoursbleu
13 juin 2008 à 17:13
Bonjour,
J'ai rencontré le même style de souci avec le Crédit Agricole aussi !! J'ai pris rendez vous avec le directeur de l'agence, tous mes états de compte pour lui montrer que le phénomène était exceptionnel et mes frais d'agence ont été remboursés intégralement. Mais je me suis déplacée et pris un RDV. ....
Courage, ne laissez jamais tomber avec une banque.
0
Moi aussi j'ai le même problème, toujours avec le Crédit Agricole (28360 Dammarie).
Lorsque je dépose des chèques, mon compte est crédité rapidement mais la date de valeur réelle est bien de 3 jours plus tard.
Donc pas de problème pour effectuer un virement de compte courant à livret A via internet mais après ils se gavent avec les agios en prétextant que mon compte présente un solde débiteur!
Eux disent qu'ils sont dans leur droit puisqu'ils respectent la loi mais c'est plutôt une belle arnaque légale pour plumer le client.
0
Bonjour,
Tout d'abord, concernant le crédit agricole, verifiez que vous n'avez pas le compte service, celui-ci vous est débité je pense tout les mois d'environ 5 euros. J'ai eu le même soucis, leur méthodes deviennent du harcelement !!!!
je m'explique, j'ai déposé un chèque le 02 du mois et avec le compte service il doit être comptabilisé le jour même. Cependant, non seulement ce n'est pas le cas, mais en plus ils me débitent 2 x 7,76 d'intérêts en me disant que j'étais à découvert alors que s'ils ne trichaient pas sur les dates, ce n'était pas le cas.
Et le pire, c'est que je suis au courant le 9 d'un courrier datant du 7 que je dois résoudre mes problème de découvert sous 48 heures ( donc pas possible, délais déja écoulé ) ha, j'oubliais, j'ai un aussi crédit immobilier chez eux depuis presque 10 ans ( les intérêts sont donc finis d'être payés, c'est peut être la maison qu'ils veulent que je revende )
Moralité : je suis allé m'exprimer à haute voix dans une agence et tenez vous bien, le directeur à finalement bien voulu me recevoir ( visiblement cela était la seule méthode sans finir interdit bancaire car sans cela je n'avais que des gens me demandant de faire une réclamation par écrit, de prendre rendez vous dans des lustres, une gentille fille au guichet à même éssayé de m'intimider en faisant référence au découvert et voulait même prendre ma carte bleu )
Au final, j'ai été remboursé mais cette banque à vraiement des méthodes de truants. Alors imaginez 2 * 7,76 euros / mois + 5 euros de services qui n'est pas assuré multiplié par le nombre de clients. nous ne sommes pas les vaches à lait pour faire face à la crise ( encore que cela dure depuis plusieurs années )
Voilà, je pose donc ce message pour que tout cela cesse et dans un intérêt général, il faut arrêter de se laisser faire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je gagner a tout le monde ici!

Je deposé mon cheque a Credit Agricole le 5 mai2009. Aujourdhui cest le 27mai (soit 22 jours apres!!!).

La CA m'informe que je peut pas acceder a largent (meme quand les fonds ont ete deduit du compte de l'emmitteur du cheque le 6 mai 2009 et mon compte a ete credité tout suite!

Ils me demande de passer voir la banque emmitteur du cheque pour obtenir son accorde pour utiliser cet argent!. Mais, ce ne pas mon boulot!!!! Imaginez vous, chaque fois que on depose un cheque, le client dois passer voir la banque emmiteur????? Cest pas logic de tout! Cest la vraie follie!
0