Droit de succession

sg - 1 mars 2008 à 14:47
 orphelin - 14 mars 2008 à 16:42
Bonjour,
Mon oncle est décédé. Il était marié, mais n'avait pas d'enfant avec sa femme. En outre, elle a 2 enfants d'une relation avant mariage. Ils avaient fait une donation entre époux au dernier vivant.
Ma question est la suivante : ma tante a héritée de la succession de son mari (logement, argent des comptes), les 2 enfants de ma tante ont ils des droits sur tout cet héritage, ou bien seulement une partie appartenant à leur mére, comment cela va se passer aprés le décés de ma tante, a t-elle le droit de dépenser son argent de son vivant ?

2 réponses

Bonjour,
Vous trouverez réponse à vos questions ci-dessous :
http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds10 succession qui herite.php3

Pour résumer, en l'absence d'enfants et d'ascendants du défunt, le conjoint survivant reçoit la totalité du patrimoine en pleine propriété.
A l'exception toutefois des biens mobiliers et immobiliers que le défunt avait reçus de ses parents par donation ou succession. Si ces biens figurent encore dans le patrimoine du défunt, les frères et sœurs de ce dernier (ou leurs descendants) en recueillent la moitié.
Cordialement.
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
1 mars 2008 à 19:38
Bonjour,

Le droit de retour sur les biens donnés, ne peut jouer que dans une seule hypothèse, quand l'enfant décède le premier et sans postérité,
-1
bONJOUR MERCI DE VOTRE REPONSE DONC CELA VEUT DIRE QUE LES 2 ENFANTS DE MA TANTE QUI NE SONT PAS DE MON ONCLE HERITERONT DE LA TOTALITE DES BIENS AU DECES DE MA TANTE ?
0
Bonjour et merci de votre reponse, cela veut dire en résumé que les 2 enfants de ma tante qui ne sont pas de mon oncle hériteront de la totalité des biens à la mort de ma tante ?
0
bonjour,ma mere est décédé depuis novembre 2006,j'ai deposé le dossier de succession chez un notaire en fevrier 2007.or,à la date du 12 mars 2008,le dossier n'est toujours pas traité.que dois je faire???est ce une stratégie du notaire à perdre du temps pour gagner plus d'argent??
d'autrepart,g fais clôturé le compte du défunt depuis le jour de son décès et personne n'a acces à part le notaire...alors j'aimerais savoir si il y a un risque pour que celui ci vide les comptes si l'on reste à attendre 10 ans pour qu'on obtienne un acte notarié??
pour finir,nous sommes 4 héritiés,le defunt a laissé 2 maisons d'une valeur de 10 000euros d'impots par ans...cela fait 2 ans ke je paie seul les impots de peur que l'etat saisisse les biens de ma mère.étant donné que je sois le seul a payé ces impots,j'aimerais savoir si il n'y a pas de regle concernant:
-l'abus de mes frères et soeurs à me laisser payer les impots jusqu'à la signature de l'acte notarial
-et aussi le paiement des impots par le notaire,sachant qu'il est le seul à avoir acces au compte de ma mère.
en attente de votre reponse,je vous supplie de me repondre assez rapidement sur les rapports du notaire avec nous les héritiés sachant qu'il y a un dossier sur l'indivision du patrimoine ki se constitue..merci d'avance
0