Location : obligations de l'agence

baby_coeur Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2008 - 10 févr. 2008 à 00:09
 brossier pere - 7 sept. 2008 à 10:46
Bonjour,

J'ai visité une maison en location qui est gérée par l'agence qui gère aussi mon appartement actuel. Pour la visite, ils ne se sont pas foulé, ils m'ont donné les coordonnées des actuels locataires de la maison et n'étaient évidemment pas présents pour la visite.
Quelles sont les obligations de cette agence ? Est-elle en droit de me réclamer la totalité des frais d'agence alors qu'ils n'ont rien fait pour que je la visite à part me donner un numéro de téléphone ?

Par ailleurs, comme c'est la même agence qui gère aussi mon appartement, dois-je refaire un dossier pour la nouvelle location ? Le loyer passera de 515 euros à 615 euros ?

Merci de vos réponses.

7 réponses

Bonjour,
j'ai fais le tour des agences pour trouver une location,et je suis confrontée à l'obligation de 3 x le montant du loyer comme revenu. est ce legal ? merci

D'autre part j'ai visité un appart qui me convenait, l'agence m'a signé les papiers pour l'allocation de logement,ainssi que ceux du FSL et j'ai laisse un cheque de caution de 816 euros.Mon dossier FSL a ete accepté et l'agence a encaisse les frais d'agence.Le jour de la signature du bail et de la remise des clefs alors que tout mes meubles etaient chargés dans un camion, cette agence me refuse la location.Je me suis retrouvée avec ma fille sans logement hebergée dans un foyer.pretexte de leurs part revenus insuffisants.puis je me retourner contre eux!!!!! merci
5
bonjour,
je réponds un peu tard peut-être, mais ça peut toujours servir.
avant de louer mon appart, je me suis renseignée sur les condition d'acceptation de demande de location.
ce qui me parait bizarre c'est que vous ayez versé un chèque, signé un contrat alors qu'ils n'avaient pas étudiés votre dossier de candidature afin de voir si vos revenus étaient égaux à 3 fois le montant du loyer (pour ne pas être sur la corde à la fin du mois).
regroupait toutes les preuves et renseignez-vous peut-être auprès de FNAIM et essayer de récupérer votre chèque.
Renseignez-vous auprès d'autres agences.
0
je me suis rendue dans une agence rue Monge a Paris j'ai du payer 250 euros et la personne qui m'a reçue m'a fourni un code d'acces a internet ou je ne peux pas modifier ou trouver un logement de plus je n' ai eu qu'une adresse correspondant a mes souhaits sur 9 propositions le jour de mon versement ...est-ce légal ce manque de clarté et de professionalisme ?
y a t-il un recours contre cette agence ?
merci pour votre réponse .
cordialement
3
ambre.aurele
23 avril 2008 à 19:53
Bonjour,

je dois déménager prochainement avec mon conjoint et on nous demande à tous les 2 d'avoir un cautionnaire chacun... parce que nous ne sommes pas mariés. Nous avons à tous les 2 des revenus suffisants pou couvrir le loyer qui est de 631 €. Est ce normal ?

J'ai également une autre question : les frais d'agence s'élèvent à 621€ , est ce partagé entre le propriétaire et le locataire ? comment est ce calculé ? Est ce juste la partie que nous devons régler ?

Merci de vos réponse.

ambre
2
brossier pere
7 sept. 2008 à 10:46
peut t on payer des fr
ais d agence en plusiuer fois
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 544
10 févr. 2008 à 14:16
Difficile à répondre. L'appréciation subjective des prestations est une chose, les obligations légales du contrat en est une autre... Il faut regarder les clauses des contrats...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,
Mon agence de location me donne un plan sans côtes. Pas génial pour placer les meubles et machines...
Quel est l'obligation du bailleur à ce sujet ????
Je précise que l'appartement est non meublé et qu'il sagit d'une location.
Merci pour vos infos.
1
L'agence a tout fait le droit de vous transmettre le plan sans cote, en suite c'est à vous de faire les démarches, soit en prennant contact avec le locataire actuel ou le bailleurs ou lors de la visite vous prenez les cotes.
En ce qui me concerne c'est ce que j'ai fait car je n'avais que la superficie totale de l'appart.
cordialement
0
bonjour,

je suis locataire et je vais demenager bientot.
lorsque j'ai emmenagé, j'ai reussi a faire rentrer tous mes meubles dans la cage d'escalier (je suis a u deuxieme etage), hors depuis le propriétaire a fait un "rafistolage" de la cage d'escalier en dressant a la place de la rambarde un mur de placo... bref mon canapé ne passe plus dans l'escalier pour le demenagement....

que faire? est ce que le proprietaire a l'obligation de me permettre de demenager tous mes meubles? est il tenu de faire le necessaire?

j'ai contacté l'agence immobiliere a ce sujet mais ils ne m'ont pas dit si c'etait le cas, juste qu'ils essayeraient de le contacter (ce qui apparemment est difficile)....

je demenage dans 2 semaines et j'ai pas envie de payer un elevateur de ma poche pour passer mon canapé par la fenetre. merci de m'aider
1
y'a t il un article de loi qui pourrait confirmer que le proprietaire est dans l'obligation de permettre a son locataire le demenagement de tous ses meubles?
0