Bon pour pouvoir : modèle de lettre

"Bon pour pouvoir : modèle de lettre"

Un bon pour pouvoir est une lettre dans laquelle vous indiquez l'identité de la personne qui vous représentera et la nature des pouvoirs que vous lui donnez. Voici un exemple pour vous aider à rédiger votre courrier.

Le bon pour pouvoir permet de mandater une personne de votre choix pour accomplir certains actes pour vous et en votre nom. Voici un modèle de rédaction d'une lettre pour donner pouvoir. Il s'agit d'un exemple type gratuit et librement adaptable.

Je soussigné (prénom/nom), né(e) le (date de naissance) et résidant au (adresse), donne, par la présente, pouvoir à (prénom/nom), né(e) le (date de naissance) et demeurant au (adresse) pour accomplir en mon nom les actes qui suivent : (énumérer la liste des pouvoirs donnés. Exemple s'il s'agit d'un pouvoir donné pour une assemblée générale : signer tout document nécessaire lors de l'assemblée (feuille de présence...), voter, requérir tout document nécessaire, etc.).

Ces pouvoirs sont accordés pour (mentionner ici l'événement ou l'acte concerné ou, plus généralement, la durée de validité de votre bon pour pouvoir).
 
Fait à (lieu), le (date).
 
Signature.

En pratique, le bon pour pouvoir peut par exemple être utilisé pour voter à une assemblée générale (de copropriété, de société, d'association...) ou pour accomplir certains actes lorsque vous n'êtes pas en mesure de vous déplacer (lorsque vous ne pouvez pas vous rendre vous-même à votre banque par exemple). Cette formule est très proche de la lettre de procuration par laquelle le mandant donne plus généralement à un mandataire le soin d'agir en son nom.

Que ce soit pour signer des documents, effectuer des retraits ou obtenir des informations, le bon pour pouvoir peut grandement faciliter la gestion des affaires personnelles, surtout pour les personnes âgées ou celles ayant des problèmes de mobilité. Mais il doit être rédigé avec précision, en indiquant clairement l'étendue et les limites des pouvoirs accordés au mandataire afin de prévenir toute ambiguïté ou abus.

Le bon pour pouvoir doit contenir certains détails spécifiques, tels que sa durée de validité, les actions autorisées et les conditions qui pourraient limiter l'exercice des pouvoirs transmis. Par exemple, un mandat peut être limité à une seule transaction, ou s'étendre à une série d'opérations financières. Cette clarté est cruciale pour protéger les intérêts du mandant et éviter les malentendus. Il est également recommandé de conserver une copie du bon pour pouvoir et de le partager avec les parties concernées, comme l'institution bancaire ou l'organisme impliqués. En cas de litige ou de contestation, avoir une trace écrite et signée des pouvoirs accordés s'avérera précieux pour défendre ses droits. Enfin, même si le bon pour pouvoir offre une grande flexibilité, il est conseillé de choisir un mandataire de confiance, de préférence une personne de votre entourage ou un professionnel qualifié.

Modèles de lettres vie pratique