Elections régionales : date et règles électorales

"Elections régionales : date et règles électorales"

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Ce qu'il faut savoir sur ce scrutin et ses règles d'organisation et de vote.

Quand les prochaines élections régionales auront-elles lieu ?

Les prochaines élections régionales auront lieu en 2027, en principe au printemps. Les dates exactes des deux tours seront officiellement fixés quelques mois avant l'élection. Les dernières élections régionales ont eu lieu les 20 et 27 juin 2021 au lieu du mois de mars 2021. A l'époque, cette date avait été reportée en raison de l'évolution de l'épidémie de Covid et des mesures sanitaires qui empêchaient les candidats de faire campagne. 

Quelles sont les règles pour être élu aux régionales ?

Les régionales reposent sur un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire, conformément aux règles électorales suivantes.

1er tour des régionales

Les listes qui obtiennent plus de 10 % des suffrages exprimés au 1er tour des régionales sont qualifiées pour le second tour. Une liste présente au second tour peut fusionner avec une autre liste dès lors que celle-ci a fait plus de 5 % au premier tour.

2nd tour des régionales

La liste qui arrive en tête au 2nd tour obtient automatiquement une prime majoritaire égale au quart des sièges au conseil régional en plus du nombre de sièges lié à son score. Le reste des sièges est ensuite réparti entre les listes ayant recueilli au moins 5 % des suffrages exprimés. Il n'est donc pas nécessaire de réunir plus de 50 % des voix pour être élu. Par conséquent, en cas de triangulaire, ce sera la liste qui arrive en tête qui remportera l'élection.

Les conseillers régionaux ne sont pas des élus bénévoles. Ils touchent une rémunération mensuelle dont le montant dépend du nombre d'habitants de la région concernée. Le salaire d'un conseiller régional est donc directement lié à la taille de la région en terme démographique.

Quelles sont les conditions pour pouvoir voter aux régionales ?

Pour voter aux régionales, il faut être majeur, de nationalité française, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales. Pour s'inscrire sur les listes électorales afin de voter aux régionales, vous devez accomplir les démarches d'inscription avant une certaine date limite. Mais dans certaines situations, un inscription tardive est encore permise. Si vous êtes dans l'impossibilité de vous rendre à votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez toujours voter par procuration en demandant à un mandataire de voter à votre place le jour du scrutin.

Quelle est la liste des régions aux élections régionales ? 

Les différentes régions de France sont les suivantes :

  • Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine ;
  • Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ;
  • Auvergne et Rhône-Alpes ;
  • Bourgogne et Franche-Comté ;
  • Bretagne ;
  • Centre ;
  • Corse ;
  • Ile-de-France ;
  • Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ;
  • Nord - Pas-de-Calais et Picardie ;
  • Basse-Normandie et Haute-Normandie ;
  • Pays de la Loire ;
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur.
 

Quelles sont les compétences des régions ?

La région est la plus grande des collectivités territoriales. Elle possède de nombreuses compétences, notamment :

  • dans le domaine du développement économique : aides aux entreprises, gestion des transports régionaux...
  • dans le domaine de l'éducation et de la formation professionnelle : fonctionnement et entretien des lycées, actions de formation et d'apprentissage, alternance...

Mais aussi l'environnement, le tourisme, le sport, la culture, le développement des ports et des aéroports, la protection du patrimoine, la gestion des fonds européens, l'aménagement numérique...

Loi et citoyen