Salaire des ministres : combien gagnent-ils ?
Le salaire d'un ministre en France comprend différentes sommes et indemnités. Combien gagnent les ministres du Gouvernement ?
Quelle est la rémunération d'un ministre ?
La rémunération des ministres est encadrée par la réglementation. Elle est la même pour tous les ministres. Le salaire d'un ministre est fixé à 10 490 euros bruts par mois depuis le 1er juillet 2022, date de sa dernière augmentation (+ 3,5 %). Le montant de ce salaire comprend à la fois une indemnité de base de 8 148 euros à laquelle s'ajoutent une indemnité de fonction de 2 098 euros et une indemnité de résidence de 244 euros. Ces chiffres sont les mêmes pour tous les ministres. Le salaire d'un ministre est donc plus élevé que le salaire d'un député ou le salaire d'un maire.
A ce salaire versé au ministre s'ajoutent également divers avantages en matière de logement et de transport. Un ministre dispose d'une voiture de fonction avec un chauffeur, d'un quota de déplacements en avion ainsi que d'un accès gratuit à l'ensemble du réseau SNCF. De plus, il peut éventuellement disposer d'un logement de fonction.
Quel est le salaire du Premier ministre ?
Le Premier ministre touche une rémunération plus importante que les ministres du Gouvernement. Son salaire est fixé à 15 735 euros bruts par mois depuis le 1er juillet 2022. Cette rémunération comprend une indemnité de base de 12 222 euros, une indemnité de fonction non-imposable de 3147 euros et une indemnité de résidence de 366 euros.
- Salaire ministre
- Salaire ministre france
- Salaire d'un ministre
- Convention 66 grille salaire > Guide
- Grille salaire convention 66 2023 pdf > Guide
- Grille salaire convention eclat 2024 > Guide
- Grille salaire coiffure 2024 > - Grilles salariales
- Grille salaire automobile 2024 > - Grilles salariales