Elections départementales : les règles du scrutin
Les élections départementales permettent d'élire les conseillers départementaux. Voici comment fonctionne ce scrutin.
En quoi consiste les élections départementales ?
Les élections départementales sont des scrutins permettant d'élire les conseillers départementaux siégeant au conseil départemental, c'est à dire l'assemblée qui dirige le département (auparavant dénommée "conseil général" avant 2015). Il s'agit d'un scrutin majoritaire à deux tours. Les élections se font par cantons du département, chaque canton représentant généralement quelques dizaines de milliers d'habitants. Une fois élus, les conseillers départementaux votent ensuite pour la présidence du conseil départemental. Le président est élu à la majorité absolue des votes des conseillers départementaux.
La durée du mandat d'un conseiller départemental est de 6 ans. Les dernières élections départementales se sont ainsi déroulées en 2021, tandis que les prochaines auront normalement lieu en 2027. Il s'agit d'une élection à deux tours : les scrutins se déroulent lors de deux dimanches espacés d'une semaine. Les dernières élections départementales ont eu lieu les mêmes jours que les élections régionales.
Quelles sont les règles pour devenir conseiller départemental ?
Les candidatures aux départementales sont faites sous forme de binômes de candidats homme-femme. Ces candidats se présentent dans un canton. Pour être au 2nd tour, il faut arriver en première ou en deuxième positions au premier tour dans le canton. Les autres candidats peuvent également se maintenir au second tour dès lors qu'ils obtiennent un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Le binôme élu est celui qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour.
Quelles sont les conditions pour voter aux départementales ?
Peuvent voter aux départementales les électeurs français inscrits sur les listes électorales. La ville de Paris n'est toutefois pas concernée par ces élections, tout comme la métropole de Lyon et les départements de la Martinique et de la Guyane.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour des départementales, vous pourrez toujours voter par procuration. Cette démarche consiste à désigner une personne de confiance pour qu'elle vote en votre nom le jour du vote. Comme lors des dernières municipales de l'an dernier, il devrait être exceptionnellement permis à un même électeur de voter par procuration pour deux personnes différentes.