Exécuteur testamentaire : définition, rôle, droits, pouvoirs
Chacun peut désigner, dans son testament, un exécuteur testamentaire. Le point sur les pouvoirs et le rôle de l'exécuteur testamentaire. Définition et droits.
Qu'est-ce qu'un exécuteur testamentaire ?
L'exécuteur testamentaire est une personne désignée par le testateur pour exécuter ses dernières volontés après sa mort. Elle doit jouir de sa pleine capacité juridique. En principe, la mission de l'exécuteur testamentaire est bénévole, sauf volonté contraire du défunt. Cette mission se termine au plus tard deux ans après l'ouverture du testament, sauf demande de prorogation auprès du juge. Elle peut toutefois être interrompue à tout moment pour motifs graves par la justice. L'exécuteur testamentaire doit rendre compte aux héritiers dans les 6 mois qui suivent la fin de sa mission.
Quels sont les pouvoirs d'un exécuteur testamentaire ?
En principe l'exécuteur testamentaire n'a pas la libre disposition des biens du défunt. Il peut simplement procéder à l'inventaire du patrimoine ou encore prendre des mesures conservatoires. Par exemple vendre certains biens mobiliers pour régler les frais de succession ou des dettes urgentes, etc.
Mais on peut aussi lui attribuer la « saisine » des biens successoraux. Dans ce cas, l'exécuteur testamentaire peut être habilité à prendre possession de tout ou partie des biens meubles. Il est chargé du paiement des legs mobiliers (exemples : paiement d'une somme d'argent ou remise d'un objet) et il est habilité à faire vendre le mobilier aux enchères.
En l'absence d'héritiers réservataires
Quand le défunt n'a pas d'héritiers réservataires, les pouvoirs de l'exécuteur testamentaire peuvent être plus importants. Il peut être autorisé, par exemple :
- à vendre certains biens immobiliers avec information préalable aux héritiers
- à investir et gérer tout ou partie de l'épargne
- à partager certains biens entre les héritiers et légataires.
- Exécuteur testamentaire droits et devoirs
- Légataire testamentaire définition
- Executrice testamentaire signification
- Caf montant total de vos droits suspendus [résolu] > Forum CAF
- Tutelle : définition et droits et devoirs du tuteur > Guide
- Mur privatif du voisin : quels sont mes droit > Forum Immobilier
- Droit d'usage et d'habitation : définition et Code civil > Guide
- Mur PRIVATIF.qui doit crépir le coté voisin? [résolu] > Forum Immobilier