Toutes les réductions d'impôts
Voici une liste des nombreuses niches fiscales, réductions et crédits d'impôt dont un contribuable peut profiter.
Les contribuables peuvent bénéficier d'un certain nombre de réductions d'impôt, au-delà des dispositifs concernant les travaux dans la résidence principale, l'emploi de salariés à domicile, les logements Pinel ou l'investissement dans le capital de PME.
Le versement en capital d'une prestation compensatoire donne également droit à une réduction d'impôt.
Dons et subventions aux associations
Sous certaines conditions, les personnes physiques qui versent des subventions aux organismes sans but lucratif d'intérêt général (associations, partis, syndicats, etc.) bénéficient d'une réduction d'impôt pour dons sous réserve de produire un reçu.
Frais de scolarisation
Les parents qui ont un enfant à charge scolarisé bénéficient d'une réduction d'impôt. Elle est égale à :
- 61 euros par enfant inscrit dans un collège,
- 153 euros par enfant inscrit dans un lycée,
- 183 euros par enfant inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur.
Hospitalisation et dépendance
Les personnes dépendantes accueillies dans un établissement spécialisé peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 25% des dépenses d'hébergement et de dépendance, prises dans la limite de 10 000 euros par an et par personne hébergée.
Garde des enfants à l'extérieur
Les contribuables qui font garder un enfant à charge à l'extérieur de leur domicile bénéficient d'un crédit d'impôt. Conditions exigées :
- L'enfant doit être âgé de moins de sept ans au 31 décembre de l'année de référence.
- L'enfant doit être gardé par une assistante maternelle agréée ou par une institution (crèches, haltes-garderies, etc.)
La réduction d'impôt est égale à 50% du montant total des dépenses, prises dans la limite de 3 500 € par enfant et par an. Les contribuables qui font garder leur enfant à domicile peuvent bénéficier de la réduction d'impôt pour emploi familial.
Investissement forestier
Sous certaines conditions, les contribuables qui investissent dans des forêts peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt pour investissement forestier.
Investissements locatifs dans des résidences meublées
Les contribuables peuvent également bénéficier d'une réduction d'impôt pour investissement dans une résidence de locations meublées. Ce dispositif ne concerne donc que les revenus tirés des locations meublées, et donc soumis au régime des bénéfices industriels et commerciaux.
Investissements dans les Sofica
Les personnes qui investissent au capital des Sofica (sociétés agréées spécialisées dans le financement des oeuvres audiovisuelles) ont droit à une réduction d'impôt égale à 30% de l'investissement, pris en compte dans la double limite de 18 000 euros par an ou de 25% du revenu global net annuel. Le taux peut être porté à 36% voire 48% quand la Sofica respecte certaines conditions spécifiques en matière de financement.
Dispositif Malraux
La réduction d'impôt Malraux concerne les locaux d'habitation mais aussi les locaux professionnels dont les produits de la location sont imposés au titre des revenus fonciers.
- Liste reduction impot
- Décret zone tendue (PDF) : justificatif et liste des villes 2024 > Guide
- Impôt sur le revenu > Accueil - Actualité juridique et financière
- Les permis étrangers valables en France en 2024 > Guide
- Mauvaise nouvelle pour les Français dont les revenus dépassent ces seuils : ils seront imposables en 2025 > Accueil - Actualité juridique et financière
- Crédit impôt abattage arbres dangereux > Forum Impôts