Chèque sous réserve d'encaissement

Bonjour,

Ma fille a déposé son chèque de paye du mois d'août à la banque mais celle ci le lui a bloqué. Habituellement ma fille recevait sa paye par virement mais il s'agissait là d'un solde de tout compte ce qui explique le chèque.

Lorsque ma fille a voulu faire des virements entre ses comptes, elle n'a pas pu les réaliser. Au tél, sa banque lui a demandé d'où venait cet argent (3000e) et lui a demandé de fournir une preuve de son solde de tout compte. J'hallucine ! Depuis quand une banque bloque un chèque et demande une preuve ??? 

Je lui ai conseillé d'appeler une autre agence proche de chez nous, ce qu'elle a fait et celle ci lui a répondu que le chèque était en réserve d'encaissement. On n'a pas compris pourquoi, la conseillère bien plus sympa que l'autre le lui débloque ce soir.

Les banques ont elles le droit de faire de telles pratiques sans en informer au préalable ?

Merci :) 

3 réponses

1. Bonjour,

Cela fait des dizaines d'années que les banques font cela. Pourquoi devraient-elles arrêté de le faire ? Pour rappel un chèque, avant d'une vérification assez longue (contrairement au billet que l'on peut rapidement vérifié les points de sécurité), n'est rien d'autre qu'un bout de papier sans la moindre valeur marchande. Les vérifications, il y en a toujours eu...

Je ne pense pas qu'il existe d'exemption au risque d'un rejet de chèque car il s'agit du STC de votre fille. Rien ne vous interdit d'avancer la somme pour elle, si cela vous pose un problème que le chèque soit bloqué, mais que vous êtes certaine que celui-ci soit honorée. 

CB

0
    1. Bonsoir, oui elles peuvent. Il faut envoyer le bulletin de salaire à la banque pour débloquer la situation. Cdt

0
      1. Bonjour,

Une banque a le droit, et même l'obligation l’obligation, de bloquer temporairement un chèque et de demander un justificatif pour toute opération :
        - inhabituelle par rapport au profil du client,
        - d’un montant atypique,
        - sans justification économique évidente.

0