Aide démission

Bonjour,

Je suis employée en CDI dans la restauration depuis 13 ans.

Au cours de toutes ces années, mon patron a fait beaucoup de choses que je considère comme anormales. Il a notamment établi un faux contrat à mon nom, en y ajoutant des tâches et des activités qui ne figuraient pas dans mon contrat initial, et surtout en y apposant une signature qui n’est pas la mienne.

Malgré cela, je suis restée pendant des années, avec de nombreux conflits et désaccords avec lui.

Je reconnais avoir un défaut : il m’arrive d’être en retard. Jeudi dernier, à cause d’importants bouchons et de nombreuses routes fermées, je suis arrivée en retard au travail. Une altercation a alors eu lieu avec mon patron. Il s’est mis à me crier dessus en me reprochant mon retard, mais également de l’avoir « laissé seul » pendant mon jour de repos, alors que je n’étais justement pas censée travailler ce jour-là. Il m’a également reproché de ne pas avoir pris les transports en commun et m’a dit que, la prochaine fois, si j’étais en retard, je devais envoyer un message et ne pas venir travailler.

Sous le coup de la colère et après toutes ces années de tensions accumulées, je suis partie. Depuis ce jour, je ne suis pas retournée travailler et je ne souhaite absolument plus revenir dans cette entreprise.

Je voudrais donc savoir ce que je risque si je ne retourne plus travailler et que je ne donne pas officiellement ma démission.

Mon employeur peut-il laisser mon contrat en cours sans le rompre ? Si c’est le cas, je suppose que je ne recevrai pas mes documents de fin de contrat (certificat de travail, attestation France Travail, solde de tout compte). Est-ce réellement problématique pour moi si je ne souhaite pas demander le chômage ?

Par ailleurs, mon salaire du mois d’août ne m’a toujours pas été versé. Pourrai-je tout de même récupérer ce salaire ainsi que les sommes qui me sont dues, notamment mes congés payés, même si je ne retourne plus sur mon lieu de travail et que mon contrat reste éventuellement en cours ?

Merci par avance pour votre aide.

1 réponse

1. Bonjour,

Si vous partez sans démissionner, alors l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier.

1/ aucune indemnisation de la part de France Travail, c'est réservé au personne sans travail et en aucun cas au personne ayant un travail mais n'y allant pas.

2/ les bulletins à 0€ sont pris en compte dans la moyenne de vos droits quand vous vous déciderez à les ouvrir

3/ non seulement il n'a pas à vous payer, mais peu demander à ce que vous l'indemnisiez pour le préjudice subit (dans la limite du montant de votre salaire, en gros au lieu que ce soit l'employeur qui vous verse un salaire, c'est vous qui devez lui verser votre salaire, brut). Il fera probablement une compensation avec les congés payés : pas forcément légale, mais il vous faudra vous justifier pourquoi devant un tribunal si vous voulez récupérer la somme). 

4/ aucun document de fin de contrat à vous fournir. j'espère que pour vous que les pièces ne vous seront pas demandé notamment le certificat de travail pour un dossier retraite, maladie pro,... sinon vous perdez tout 1/3 de votre vie pro. 

CB

0
    1. Merci énormément pour votre réponse et pour toutes ces précisions.

Dans ma situation, que me conseilleriez-vous concrètement de faire ?

Mon objectif n’est absolument pas de percevoir le chômage, car j’ai déjà un deuxième emploi de nuit que j’exerce depuis longtemps. Mon souhait est simplement de mettre définitivement fin à ce CDI et de ne plus avoir à retourner travailler chez cet employeur.

Je suis actuellement en absence injustifiée depuis environ une semaine. Puis-je malgré cela envoyer maintenant ma lettre de démission et ne pas effectuer mon préavis, même si mon employeur refuse de m’en dispenser ? Quelles seraient concrètement les conséquences pour moi ?

Bien entendu, cela m’arrangerait de récupérer mon salaire du mois d’août, puisque j’ai travaillé ce mois-là. Mais si le fait de ne pas effectuer mon préavis doit avoir des conséquences financières, je préfère les connaître. Ma priorité reste vraiment de ne plus retourner sur mon lieu de travail.

Au vu de ma situation, que feriez-vous à ma place : démissionner maintenant malgré mon absence depuis une semaine, ou laisser la situation telle quelle ?

Merci encore pour votre aide.

0
    2. @Senhue

Dans votre situation, je ferai :

1/ une lettre de démission. Aucune justification à donner.

2/ vous attendez la fin du préavis.

3/ vous récupérez vos documents.

Et vous passez sereinement à vos projets futurs.

Il n'est jamais trop tard pour régulariser surtout pour une simple semaine. Le record vu sur le forum était de 3 ans d'absence, donc sans avoir le droit de travail pendant tout ce temps, la personne venait se plaindre pour ces droits à le retraite. 

CB

0