Vente à un acheteur russe
Bonjour,
Je mets ma maison en vente. Un acheteur s'est présenté. Le mail qu'il a fourni à l'agence est russe mais pour que je lui envoie le DPE il a souhaité que j'utilise une autre adresse, française.
Une personne m'a mise en garde contre le blanchiment d'argent, me dit qu'il y a un risque. Il faut dire que la personne a visité une seule fois, sans son conjoint ni enfant (conjoint qui travaille avec la russie), cette histoire de mail différent...
Peut être que ces personnes sont totalement honnêtes mais, supposons que l'argent soit "d'origine douteuse", que se passerait il ? Ils ont demandé un accord pour un prêt bancaire et je compte demander cet accord de principe. Ensuite j'irai directement à la banque concernée, en espérant que ce ne soit pas une banque en ligne.
Qu'en pensez vous ? Je précise que je n'ai rien contre le peuple russe mais c'est cette histoire de mail qui me dérange.
Merci de vos avis.
1 réponse
-
Bonjour,
Il y a mille raisons de passer par des mails différents, ne serait-ce qu'éviter les problèmes liés au contrôle de l'Internet russe et les éventuelles défaillances du fournisseur d'accès.
Le notaire et la banque controleront l'origine des fonds. Aucune chance que vous soyez soupçonné même s'il y a blanchiment d'argent tant que vous n'acceptez aucun paiement hors de la vue du notaire.
La banque ne vous donnera aucune information sur son client.