Fin de période d'essai et préavis de bail
Bonjour,
J'ai cherché une réponse mais n'ai pas vu de réponse claire, d'autant que ça semble se faire au cas par cas.
Donc voici ma situation :
Je suis actuellement en période d'essai pour un CDI.
J'ai signé un bail.
On m'offre un autre poste en CDI, pour lequel il me faudra déménager.
Donc la grande question : est-ce que je peux bénéficier d'un préavis de 1 mois pour mon logement ?
Car si je mets fin à la période d'essai : est-ce considéré comme une perte d'emploi ?
Ou non car c'est comme une démission.
Peut-on considérer que c'est un nouvel emploi suite à une perte d'emploi ? ou bien c'est comme un changement d'activité ?
Merci de votre aide.
J'ai cherché une réponse mais n'ai pas vu de réponse claire, d'autant que ça semble se faire au cas par cas.
Donc voici ma situation :
Je suis actuellement en période d'essai pour un CDI.
J'ai signé un bail.
On m'offre un autre poste en CDI, pour lequel il me faudra déménager.
Donc la grande question : est-ce que je peux bénéficier d'un préavis de 1 mois pour mon logement ?
Car si je mets fin à la période d'essai : est-ce considéré comme une perte d'emploi ?
Ou non car c'est comme une démission.
Peut-on considérer que c'est un nouvel emploi suite à une perte d'emploi ? ou bien c'est comme un changement d'activité ?
Merci de votre aide.
1 réponse
-
bonsoir,
"....... mais n'ai pas vu de réponse claire,"
C'est pourtant écrit en toutes lettres : la perte d'emploi doit être INVOLONTAIRE !!
"si je mets fin à la période d'essai : est-ce considéré comme une perte d'emploi ? "
NON, parce que ce n'est pas une perte INVOLONTAIRE d'emploi.
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/
"Peut-on considérer que c'est un nouvel emploi suite à une perte d'emploi ? "
Ben... toujours NON, et pour la même raison : la "perte" d'emploi est volontaire... "si JE mets fin à..."
Donc, préavis de 3 mois (location nue bien sûr), sauf SI votre actuel
logement est en zone tendue --> préavis réduit à 1 mois.
https://blog.domoskit.com/boite-a-outils-demenager-simplement/astuces-domos-kit/villes-zone-tendue/
cdt.