ASSURANCE VIE

Bonjour,

Ma tante, sans enfants, non mariée a souscrit en 2001 une assurance vie dont les bénéficiaires sont ses héritiers.

Tous ses freres et soeurs sont décédés avant cette tante, sauf maman qui est décédée 4 ans après.

Sachant que la succession de ma mère est déjà faite (elle n'avait pas de biens immobiliers  et  son actif portait sur son compte courant et épargne de 6 000 €.

A la date d'aujourd'hui nous n'avons pas encore eu du notaire l'acte de notoriété de la tante que nous réclame l'assureur.

La succession passe chez le notaire car ma tante a des disponibilités de 16 000 € sur ses comptes (comptes épargne). 

Ma question est de savoir si dans mon cas, est-ce que je serai au rang tante/ nièce ou si le notaire devrait appliquer soeur/soeur puis parent/enfant ?   

Je vous remercie pour vos réponses.

Vous faite un travail formidable et je vous admire !

Cordialement

5 réponses

  1. Hélas toujours pas réglé à ce jour. Nous avons recensé 48 héritiers (nerveux et nièces 1er et 2eme degré). Le notaire n est pas très réactif et cela pourrait se comprendre vu l actif de la tante.

    Par contre, en terme de pénalités (decès le 14 octobre 2018) , le fisc risque de tout pompé. Pourriez vous me dire quel sera le taux pour les pénalités de retard et sur quel base ?

    Merci d avance

    1. Base : montant des, droits

      Taux : 10% + 0,2% par mois de retard

  2. Ma question est de savoir si dans mon cas, est-ce que je serai au rang tante/ nièce ou si le notaire devrait appliquer soeur/soeur puis parent/enfant ? 

    Il y aura plusieurs étapes :

    - la transmission de l'AV à votre mère avec une taxation entre sœurs 

    - l'intégration du capital-décès reçu à l'actif de succession de votre mère + les droits éventuels (selon le calcul ci-dessus) au passif = actif net

    - l'actif net (selon le calcul ci-dessus) est intégré à l'actif de succession de votre mère

    - puis, taxation mère/fille 

    1. Bonjour,

      Votre mère est décédée 4 ans après votre tante et pourtant la succession de cette tante n’est toujours pas réglée ? 
       

      Les successions sont traitées dans l’ordre des décès. Donc si j’ai bien compris, votre mère hérite de sa sœur puis vous héritez de votre mère.