ASSURANCE VIE
MICLO97400 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 22 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2024 - 4 févr. 2024 à 15:39
- ASSURANCE VIE
- Assurance vie - Guide
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Vie maritale - Guide
- Modèle lettre acceptation bénéficiaire assurance-vie - Guide
- Courrier rachat assurance-vie option fiscale - - Modèles de lettres Patrimoine
5 réponses
Bonjour,
Votre mère est décédée 4 ans après votre tante et pourtant la succession de cette tante n’est toujours pas réglée ?
Les successions sont traitées dans l’ordre des décès. Donc si j’ai bien compris, votre mère hérite de sa sœur puis vous héritez de votre mère.
Modifié le 28 janv. 2024 à 09:02
Ma question est de savoir si dans mon cas, est-ce que je serai au rang tante/ nièce ou si le notaire devrait appliquer soeur/soeur puis parent/enfant ?
Il y aura plusieurs étapes :
- la transmission de l'AV à votre mère avec une taxation entre sœurs
- l'intégration du capital-décès reçu à l'actif de succession de votre mère + les droits éventuels (selon le calcul ci-dessus) au passif = actif net
- l'actif net (selon le calcul ci-dessus) est intégré à l'actif de succession de votre mère
- puis, taxation mère/fille
29 janv. 2024 à 04:05
Bonjour et merci à vous pour votre reponse
29 janv. 2024 à 04:13
Hélas toujours pas réglé à ce jour. Nous avons recensé 48 héritiers (nerveux et nièces 1er et 2eme degré). Le notaire n est pas très réactif et cela pourrait se comprendre vu l actif de la tante.
Par contre, en terme de pénalités (decès le 14 octobre 2018) , le fisc risque de tout pompé. Pourriez vous me dire quel sera le taux pour les pénalités de retard et sur quel base ?
Merci d avance
29 janv. 2024 à 08:05
Base : montant des, droits
Taux : 10% + 0,2% par mois de retard
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question4 févr. 2024 à 15:39
Merci pour ces précisions