Syndic et locataire

Bonjour,
voilà : depuis 2 mois et demi, les boites aux lettres de l'immeuble ont été vandalisées.
L'agence de location après plusieurs échanges par mail a fini par m'envoyer balader en me disant de contacter moi-même le syndic.
Elle m'avait donné des "explications" sur le pourquoi du vandalisme (expulsion de personnes squattant le dernier étage et celles-ci se seraient vengées sur les boites aux lettres) et m'avait informer que le syndic agirait "prochainement" (il y a de cela plus d'un mois et 15 jours après je lui avais répondu que les choses n'avaient pas bougées de là son mail me donnant le numéro du syndic)
Bref, je cherche un texte de loi indiquant que je n'e dois pas traiter moi-même avec le syndic ? est ce que ça existe ?
Je vous remercie

4 réponses

  1. Bref, je cherche un texte de loi indiquant que je n'e dois pas traiter moi-même avec le syndic ? est ce que ça existe?
    Non.
    Ce qui existe c'est
    - le contrat de syndic qui lie le syndic et les copropriétaires, donc pas vous (locataire)
    - le bail qui lie le bailleur (le propriétaire) et le locataire (vous)
    - le mandat de gestion qui lie l'agence gestionnaire et le propriétaire
    Donc votre seul interlocuteur est votre bailleur, et éventuellement l'agence qui le représente.
    C'est tout !
    2
    1. Bonsoir,

      << Syndic et locataire ne sont liés par aucun contrat alors qu'un propriétaire passe un contrat appelé mandat de syndic avec son syndic, et un autre avec son locataire, le bail. Mais aucun n'est conclu entre le locataire et le syndic.
      De ce fait, et à la lecture de l'article 1199 du Code civil, qui pose le principe que les contrats ne produisent d'effets qu'à l'égard des parties signataires.>>

      C'est tout ce que j'ai pu vous trouver.
      -1
      1. Euh ! Non!!!! mandat de syndic ça n'existe pas !
        0
      2. Désolé et merci anemonedemer, j'ai omis d'effacer les mots et pour corriger, je reprends;
        ., alors qu'un propriétaire passe un contrat avec son syndic,

        Cordialement.
        0
      3. Merci à tous. J'ai envoyé un courrier AR au proprio. On verra...
        0
    2. Contributeur
      Bonsoir,

      Si l'agence est bien le mandataire du bailleur pour la gestion du bien, votre interlocuteur est l'agence. Elle doit faire son boulot, point barre.

      Le pourquoi du vandalisme n'est pas votre problème. Le syndic n'est clairement pas votre interlocuteur puisque vous n'avez aucun lien juridique avec lui, contrairement au bailleur.

      Cdlt
      0
      1. Bonjour,
        je suis bien d'accord avec vous.
        Mais clairement elle s'en fou et si je veux être prise au sérieux, il faut que j'argumente avec des références à la loi. Histoire de bien leur faire comprendre qu'ils sont en tort et que je le sais.
        0
      2. Contributeur
        Vous avez signé le contrat de syndic ??
        0
      3. Je parlais de l'agence : c'est à l'agence que je veux faire un rappel de ce que dit la loi
        0
      4. Contributeur
        l'agence est quand même bien placée pour connaître le droit des contrats !
        0
      5. normalement oui, mais j'ai l'impression que la personne qui m'a répondu jusque là est soit totalement incompétente, soit qu'elle se moque de moi ouvertement. Vu le nombre de fautes dans ses mails, je penche plutôt pour la 1ère solution. Bref, je vais croiser les doigts pour que ma lettre soit ouverte par une autre personne de l'agence...
        0
    3. bonjour,

      faites un courrier R+AR à votre bailleur (nom & coordonnées doivent figurer sur votre contrat de location).
      cdt.
      0
      1. Oui c'est ce que je veux faire mais je veux argumenter ma demande avec des références officielles
        0
      2. @Fifi.21vis-à-vis du syndic ? Pas besoin : tout bailleur sait que les locataires n'ont rien à voir avec.
        0
      3. vu le dernier mail que j'ai reçu touts les bailleurs ne le "savent" pas...
        0
      4. mince moi aussi j'écris n'importe quoi : tous pas touts
        0