Bail renouvelé et loi Allur

Bonjour

Je souhaite quitter le logement que je loue depuis le 13 juin 2013 à Paris et me pose 2 questions:

- Mon bail sera renouvelé le 13 juin 2016. Dès lors je bénéficierai de la loi Alur, réduisant mon préavis à 1 mois au lieu de 3. Que se passe-t-il si j'informe mon propriétaire dès maintenant?
1/ je pars sur un préavis de 3 mois?
2/ j'aurai un préavis d'1 mois à compter du 13 juin et la période allant de l'annonce de mon départ jusqu'au 13 juin reste à ma charge?
3/ je pars sur un préavis d'1 mois à compter de l'annonce de mon départ (ex: annonce le 20/05 - départ le 20/06)?
4/ une autre option à laquelle je n'aurai pas pensée : )

- Par ailleurs, à partir de quelle date mon préavis (qu'il soit d'1 ou 3 mois) court-il? La date à laquelle j'envoie ma lettre avec A/R ou sa date de réception? Mon propriétaire est souvent à l'étranger et je redoute qu'il ne reçoive pas ma lettre avant plusieurs semaines.

Un grand merci par avance pour votre aide!

Laura

1 réponse

1. Bonjour,

peu importe la date de renouvellement de votre bail, vous avez tout à fait le droit de donner votre préavis quand vous voulez.

Le préavis des logements en zone tendue peuvent être réduit à 1 mois, mais ce n'est pas une obligation.

Un préavis commence à courir à partir de la date de réception par le propriétaire de votre courrier RAR : l'accusé de réception vous revenant, vous saurez la date de fin de votre préavis.
    Si vous voulez partir le 20/06, votre propriétaire doit recevoir votre préavis de 1 mois avant le 20/05 (et avant le 20/03 !!! pour un préavis de 3 mois).

Vous restez redevable du loyer+charges jusqu'à la fin de votre préavis, sauf relocation entre temps.

Vous pouvez également, à vos frais, faire délivrer par un huissier votre préavis : dans ce cas, votre préavis commence à courir le jour du passage de l'huissier.

Dernière solution : remise de votre préavis en main propre contre signature du propriétaire. (Gardez copie avec signatures ou prévoir 2 lettres de préavis, strictement identiques).

Cdt.
    1
    1. Merci beaucoup !

QUID de la loi macron qui prévoit que tout contrat de location peut désormais bénéficier d'un préavis d'un mois et ce peu importe la date de sa signature/reconduction ?
      0
    2. relisez sa premiere phrase vous avez déja la réponse

"peu importe la date de renouvellement de votre bail, vous avez tout à fait le droit de donner votre préavis quand vous voulez. "
      0
    3. Contributeur
      Bonjour,
      QUID de la loi macron qui prévoit que tout contrat de location peut désormais bénéficier d'un préavis d'un mois
      a la seule condition d’être dans les cas donnant droit au préavis réduit....... Dans le cas contraire : 3 mois.
      0