Comment se faire rembourser domages maison assurance habita?
Bonjour,
J'ai un collègue qui a une maison dans sa rue un voisin a fait des travaux gigantesques, pelleteuses, camion benne, enrochement du mur de façades etc...
Un enrochement sur un mur de façade, il est fort possible que ce soit contre le cahier des charges du quartier , ça aussi, on ne sait pas où le vérifier?
Pendant une semaine il y a eu des tremblements et des trépidations dans la rue, d'ailleurs la chaussée est pleine de fissures. Les vitres des fenêtres vibraient sous la violence des travaux.
Les ouvriers jetaient avec la pelleteuse des pierres de digues ( 400 voir 500 kgs) sur la chaussée et les fendaient.
Donc si mon collègue dans les jours qui suivent a un dommage sur sa maison, qui va lui rembourser?
Mon collègue a regardé sur le portail du voisin aucun papier de permis de construire ni de déclaration de travaux, alors que les ouvriers ont bouchaient la voie publique empêchant la circulation.
A la mairie, il n'y a rien, sur le panneau d'affichage.
Mon collègue téléphone donc à la mairie, il essaie de connaitre le maitre d'ouvrage, l'entreprise et le numéro de permis de construire, on lui a raccroché au nez à plusieurs reprises.
Donc est ce que s'il a un dommage sur sa maison, son assurance d'habitation va le rembourser?
Sachant qu'à ce jour la mairie l'envoie promener, et qu’apparemment il n'obtiendra l'information comme quoi c'est un tiers qui a fait les dégâts, l'entreprise de travaux public et le maitre d'ouvrage?
Comment faire?
Sera t-il remboursé et réparé?
Où peut il trouver les informations des déclarations de permis? y a t-il un site?
L'assureur peut il se passer de ses informations?
Merci,
JeanPierre92
1 réponse
-
Bonjour,
Votre collègue doit demander à son assureur d'indemniser après déclaration du sinistre et expertise.
L'assureur se retournera contre le maitre d'ouvrage (= le voisin) et son assureur, lequel aura (ou pas) un recours contre l'entreprise.
Que le permis ait été accordé ou pas importe peu pour la victime des dégâts.
L'attitude de la mairie est surprenante, mais téléphoner est rarement le bon moyen pour obtenir une réponse sérieuse. Prenez rendez-vous avec le maire.