Prise en charge de déplacement

Résolu

Bonjour,

Je me permets de vous poser une question concernant un recrutement et j’aimerais savoir si la façon dont les choses se sont déroulées est normale juridiquement.

Je me suis présentée à un premier entretien dans un magasin Intersport. L’entretien s’est très bien passé et le responsable semblait particulièrement intéressé par mon profil et mon CV. À la fin de l’entretien, il m’a indiqué qu’il me rappellerait pour me dire s’il me retenait ou non.

3 jours plus tard, il me rappele.

Il me propose de revenir pour me présenter  l’équipe. J’ai donc pensé, assez naturellement, que ma candidature était très bien engagée et que j’avais de bonnes chances d’être retenue.

Je me suis donc déplacée une nouvelle fois. Le déplacement représentait plus d’une heure de trajet aller-retour, avec les frais de carburant que cela implique.

Finalement, on m’a annoncé que je n’étais pas retenue, car une autre personne avait finalement été choisie pour le poste.

Je comprends parfaitement qu’un employeur puisse changer d’avis et choisir une autre candidate. Ma question porte plutôt sur les conditions dans lesquelles le recrutement s’est déroulé.

Est-il légal qu’un employeur demande à une candidate de se déplacer une seconde fois, notamment pour la présenter à l’équipe, alors que cela peut légitimement laisser penser que sa candidature est retenue ou sur le point de l’être, puis finalement ne pas la recruter ?

Existe-t-il par ailleurs une obligation pour l’employeur de prendre en charge les frais de déplacement engagés par une candidate pour se rendre à un ou plusieurs entretiens ?

Je précise que le déplacement représentait plus d’une heure aller-retour et que je souhaiterais simplement savoir si cette pratique est juridiquement normale ou s’il existe des règles concernant les frais et les déplacements des candidats lors d’un recrutement.

Merci pour vos réponses.

2 réponses

1. Bonjour,

La prise en charge du déplacement n'est pas prévue lors de la phase de recrutement.

Vous n'aviez aucune garantie d'être recrutée lors de cette 2e visite.

La distance explique peut être la préférence envers un autre candidat logé à proximité, mais c'est juste une hypothèse, et ce n'est pas un critère discriminatoire.

1
    1. Contributeur

Bonsoir

Est-il légal qu’un employeur demande à une candidate de se déplacer une seconde fois, notamment pour la présenter à l’équipe, alors que cela peut légitimement laisser penser que sa candidature est retenue ou sur le point de l’être, puis finalement ne pas la recruter

Vous présenter à l'équipe n'était pas un engagement à vous embaucher mais probablement pour demander aux collaborateurs leur avis sur les candidats 

L'entreprise n'a pasd'obligation de rembourser vos frais de déplacement pour venir aux entretiens  mais vous pouviez poser la question au recruteur avant votre venue

De même, si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouviez peut-être bénéficier d'une aide à la mobilité 

0