Quelles sont les protections légales des testaments ?

GB -  
 GB -

Bonjour,
Je me suis posé une question concernant les protections légales des testaments.

Pour les contexte :
Je gère plusieurs serveurs (informatique) et services pour moi et d'autres personnes.
Je me suis donc posé la question du "en cas de gros soucis" pour éviter de tout perdre (et donc les données qui m'auraient été confiées).
Mais pour cela, il faudrait partager dans le document testamentaire des informations sensibles (identifiants et mot de passe en plus d'autres détails).

Mais sur le plan politique, et au vu de ce que Trump (et autre Trump-like), qui déclare du jour au lendemain que simplement chercher à protéger la nature ou juste s'indigner du mauvais traitements légal des personnes LGBT+ au point de déclarer certaines expressions comme du "terrorisme intérieur" ...
Donc ma question concerne surtout les accès policiers et autres agences qui pourrait se servir de mon vivant (et souvent sans accord préalable)

De fait, même si en France on en est pas encore là, je me suis posé la question de la protections des données sensibles que pourrait contenir un testament au regard des lois actuelles et des protections constitutionnelles.

Je sais que le sujet est vague et assez large, mais après quelques recherches, je n'ai pas dû taper les bons mot-clés, car je tombe plus(+) sur des sujets en liens de comment sécuriser son testament au regard des modifications ou de leur validité légale en fonction des moyens utilisés (notaire ou pas, ...)

Merci d'avance.

1 réponse

1. Isadore Messages postés 3261 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 030

Bonjour,

A l'heure actuelle, en France, un testament original bénéficie en général d'une puissante protection informatique, grâce à la technologie "papier", totalement immunisée contre les formes traditionnelles de piratage informatique. 

Un testament déposé entre les mains d'un notaire ne peut en l'état actuel de la législation n'être consulté que par le testateur et dans certains cas par le notaire. Il peut aussi être accessible aux seuls procureurs ou juges d'instruction dans le cadre d'une perquisition (les officiers de police judiciaires ne peuvent mener une telle perquisition), mais il est juridiquement très complexe de perquisitionner une étude notariale et on ne doit pas relever plus d'un cas par an en moyenne. Le dernier cas que je connais c'était en 2025, deux notaires qui ont pratiqué la fraude à vaste échelle. 

Pour le reste, la sécurité d'un document dépend de là où on le laisse traîner et sous quelle forme.

Un notaire peut garder la copie d'un testament authentique dans son système informatique. Vu les risques que prend un notaire sur le plan civil et pénal, le système en question est généralement bien protégé (mieux que les hopitaux publics ou l'Education nationale diront les mauvaises langues). 

La sécurité informatique d'un testament mystique ou olographe dépend entièrement du testateur. 

Mais bon, je doute que le cadre légal soit un obstacle si un jour un vilain gouvernement dictatorial décidait de s'en prendre à votre testament.

Le problème d'un testament, c'est que pour qu'il serve à quelque chose on puisse le retrouver et y accéder sans le concours du testateur. S'il est matériellement aisément accessible, vous aurez toujours le risque qu'une personne mal intentionnée y accède de votre vivant. Et sinon vous aurez le risque que personne n'y accède après votre mort.  

1
    1. GB

Merci, ça répond bien à ma question.
      Ça me rassure, d'un point de vue et confirme bien les limites que j'imaginais (si un document existe, il est potentiellement accessible à toute personne qui pourrait y avoir accès.

0