[CAF / France Travail] Bloqué(e) sans ressources : refus RSA
UnPassant -
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de poster ici parce que je suis au bout du rouleau face à une situation administrative un peu absurde, et je ne sais plus vers qui me tourner.
Ma situation et l'anticipation
-
Parcours : J'étais à l'ASS et j'ai repris une activité très précaire (14 heures par mois, soit environ 150 € net/mois) depuis mai.
-
Anticipation : Sachant qu'au bout de 3 mois le cumul ASS/activité s'arrêtait, j'ai tout fait « dans les règles » : j'ai prévenu, préparé mon dossier et déposé ma demande de RSA en juillet 2026.
-
Ressources réelles : L'ASS s'est arrêtée. Sur le mois d'août, je n'ai perçu aucun virement d'ASS (0 € sur mon compte). Ma seule ressource est mon salaire de 150 €.
Le blocage de la CAF
Le 11 août 2026, j'ai reçu une notification de refus de RSA pour dépassement du plafond de ressources, car la CAF a calculé mes droits sur le trimestre écoulé (mai, juin, juillet) où l'ASS était encore versée.
J'ai immédiatement contacté la CAF en demandant la neutralisation des ressources (supprimer l'ancien montant d'ASS du calcul puisque cette allocation a cessé, conformément à l'article R. 262-13 du CASF).
France travail et la caf se rejettent la faute mutuellement, mon conseiller France travail me dit de voir avec la caf.
Le problème : sur leurs écrans, le flux informatique de France Travail indique toujours « ASS : Droit ouvert ». La CAF refuse donc d'appliquer la neutralisation automatique tant que ce statut théorique apparaît, alors que mon virement bancaire est bien à 0 €.
La situation d'impasse et l'urgence absolue
Au téléphone, la CAF m'a conseillé de prendre rendez-vous avec un technicien pour débloquer le dossier manuellement. Problème : aucun créneau de RDV n'est disponible pour l'instant sur le site de la CAF, toutes les plages horaires sont fermées.
-
Situation personnelle : Je suis une personne seule, sans aucune famille ni proche sur qui compter financièrement.
-
Urgence financière : Je ne peux pas passer un mois de plus avec 150 €. C'est simple : je ne peux même pas payer mon loyer ce mois-ci et je me retrouve en danger d'impayé et de précarité totale.
-
Perspectives : J'ai enfin trouvé un travail qui commence début novembre 2026. J'ai juste besoin de faire valoir mes droits pour tenir dignement jusqu'à cette reprise, sans me retrouver à la rue.
Avez-vous déjà vécu cela ? quelles solutions ? j'ai peur de ne pas avoir de revenu et que si j'en touche ca ne soit pas rétroactif
Merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience, toute aide est la bienvenue.