Validité mariage religieux (Croatie) en 1941
astasy -
Bonjour,
Qu'elle était, en 1949, la validité en France, d'un mariage religieux célébré en Croatie en 1941 ?
Merci de m'éclairer
4 réponses
-
En effet.
En 1941, en Yougoslavie, donc dans l'actuelle Croatie, le mariage religieux avait pleine valeur juridique, d'après >>> https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1959_num_14_4_2867 (page 698, 1er §)
Ce régime change en 1946 pour ressembler à celui de la France : le mariage civil a force de loi et doit être célébré avant le mariage religieux. (D°)
-
bonjour,
il faudrait si votre question concerne la situation de la Croatie avant ou après le 10 avril 1941.
si le mariage religieux célébré en croatie en 1941 était reconnu par l'état croate en 1946, il devrait être reconnu valable par la France à la même date.
salutations
-
-
-
Merci à ceux qui m'ont éclairés mais j'ai commis une petite erreur. Mon père et ma mère se sont rencontrés en septembre 1939 à Zagreb. Puis, mon père autrichien arrêté le jour de l’Anschluss s'était évadé de prison pour échapper aux nazis. Ma mère, juive, s'était échappé d'on convoi qui la transporté de Francfort sur la Main vers l'est. Il ont été internés, en Yougoslavie dans trois camps de personnes déplacées. Le mariage religieux a eu lieu à Lubljana le 30 septembre 1941, qui était en Serbie sous occupation italienne le 21 septembre 1941L Ma mère et mon père (qui a été sorti de prison pour franchissement illégal de la frontière) ont pu quitter la ville et passer en Italie où ils ont étés internés à Asolo jusqu'au 9 septembre 1943, date à laquelle ils ont fuis dans le maquis italien et se sont sont cachés jusqu'à la libération du sud de l’Italie.
Nous sommes venus en France en fin 1947 et mes parents de sont séparés entre 1948 et 1951 et je n'ai pas réussi à trouver un acte de divorce. Elle s'est remariée en France en 1953 et sur l'acte relatif à ce "second" mariage, il n'est pas indiqué qu'elle était divorcée. Depuis plus de 10 je cherche cet acte de divorce qui ne semble avoir jamais existé. D’où cet ultime démarche sur ce site.
Merci
-
-
-
-
Bonjour,
Vous êtes dans une démarche juridique ou généalogique ?
Et si vous êtes dans une démarche juridique, quel est le but ?
-
Bonjour,
Il est difficile de savoir quelle était la validité de l’acte de mariage que vous avez retrouvé. Votre mère ayant conservé un acte de mariage datant de 1941 au cours de ses tribulations, il me paraît vraisemblable qu’elle aurait conservé un document attestant un divorce qui aurait été prononcé en France en une période de sérénité retrouvée. Comme vous n’en avez pas trouvé, j’en déduis que vos parents n'ont pas divorcé officiellement et que votre mère s’est mariée en 1953 après avoir déclaré à l’officier de l’état civil qu’elle était célibataire.