Refus d'attestation d'achat après échange de billet SNCF

endomorphisme Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  

Bonjour,

J'ai réservé fin mai un aller-retour en TGV pour dimanche dernier via l'application SNCF Connect, en seconde classe, pour un déplacement professionnel. Ayant manqué mon train aller à deux minutes près, j'ai dû procéder à un échange au profit du train suivant, en première classe (je n'avais plus le choix, il ne restait que cela). Problème : en faisant cela, toute trace du billet "initial" a disparu de mon espace client. Comme j'ai réalisé l'échange en boutique TGV Inoui, je n'ai pas reçu de mail de confirmation d'échange, ni de justificatif d'achat détaillé indiquant, pour le nouveau billet, ce qui était déjà payé via la réservation initiale, la différence de prix et les frais d'échange (je n'ai eu qu'un reçu de carte bancaire, et l'on m'a certifié, à tort, que le reste apparaîtrait dans mon espace client). Or, pour constituer mon dossier de note de frais, j'ai besoin de l'intégralité des justificatifs d'achat détaillés, et donc également du justificatif correspondant à la réservation initiale, avant échange (le problème venant surtout du fait que le nouveau billet est un billet 1ère classe, qui risque de déclencher un remboursement au forfait 2nde classe standard... inférieur au montant payé lors de la réservation initiale pour le billet en 2nde classe). 

Je suis retourné à la boutique immédiatement après avoir constaté le problème (le jour même, en attendant le train suivant), mais la conseillère (qui n'avait visiblement pas trop envie de s'embêter) m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire et m'ont orienté vers le service client de SNCF Connect. J'ai alors échangé avec le service client de SNCF Connect via Messenger : refus catégorique de me transmettre les documents demandés, impossibles à obtenir selon eux. Je suis retourné en boutique aujourd'hui, de retour de mon déplacement : cette fois, on me répond que j'aurais dû m'y prendre le jour même (!), et qu'une semaine après, c'est trop tard... Bref, c'est à devenir fou.

Face au refus du service client de me fournir des documents attestant une transaction ayant pourtant bel et bien eu lieu, je me pose les questions suivantes :

1. Un distributeur de billets (SNCF Connect) ou le transporteur (SNCF Voyageurs) a-t-il le droit légal de supprimer définitivement l'historique d'une transaction financière et de refuser de délivrer un duplicata ou une attestation d'achat d'un titre qui a été payé ?

2. Vers quel organisme dois-je me tourner pour faire valoir mes droits ? Le Médiateur SNCF Voyageurs (le billet ayant été modifié en boutique physique) ? Le Médiateur de la FEVAD (l'achat initial ayant eu lieu sur l'application SNCF Connect) ? Signal-conso (contre SNCf Voyageurs, ou contre SNCF Connect ?) ? 

Dans tous les cas, je vais perdre les frais d'échange (mais après tout, ça, c'est aussi de ma faute...). En revanche, le refus de la SNCF de me transmettre le justificatif demandé risque en plus de me faire perdre la différence entre le prix initialement payé et le forfait standard 2nde classe.

Merci d'avance pour votre aide.