Invalidité catégorie 2 : rente IRP Auto à 0 € ?

Linette -  
nenuphar. Messages postés 6281 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je sollicite votre avis sur un dossier de prévoyance concernant la portabilité des garanties.

J'ai quitté mon entreprise dans le cadre d'une rupture conventionnelle au 30 novembre 2018 et j'ai bénéficié de l'ARE.

J'ai été reconnue en invalidité catégorie 2 par la CPAM à effet du 16 septembre 2019, pendant la période de portabilité de la prévoyance IRP Auto.

Ma pension d'invalidité CPAM a été fixée à 14 378,52 € brut par an.

Mon allocation chômage était de 39,22 € net par jour, soit environ 13 908 € net par an.

Le médiateur de la protection sociale a considéré que, sur le fondement de l'article L.911-8 du Code de la sécurité sociale, ma rente complémentaire d'invalidité IRP Auto devait être plafonnée au montant de l'ARE et que la pension CPAM atteignait déjà ce plafond, ce qui aboutit à une rente IRP Auto de 0 €.

Je m'interroge sur plusieurs points :

  • L'article L.911-8 permet-il réellement de supprimer totalement une rente d'invalidité pendant la portabilité ?

  • Est-il normal de comparer un plafond ARE exprimé en net avec une pension d'invalidité CPAM exprimée en brut ?

  • Existe-t-il une jurisprudence sur ce type de situation en matière de prévoyance et de portabilité ?

Merci par avance pour vos avis.

5 réponses

nenuphar. Messages postés 6281 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 628
 

Bonsoir,

Quel est le fait générateur de votre invalidité 2 ? C'est à dire votre invalidité 2 fait elle suite à un arrêt de travail et si oui, date de l'arrêt initial ?

  • L'article L.911-8 permet-il réellement de supprimer totalement une rente d'invalidité pendant la portabilité ? la rente n'est pas supprimée dans votre cas mais calculé à zéro

  • Est-il normal de comparer un plafond ARE exprimé en net avec une pension d'invalidité CPAM exprimée en brut ? il faudrait vérifier le calcul qui doit prévoir un plafonnement au net (pouvez vous joindre la notice prévoyance ?)

  • Existe-t-il une jurisprudence sur ce type de situation en matière de prévoyance et de portabilité ? c'est l'article L 911-8 qui s'applique et les conditions / garanties du contrat (voir questionnement précédent)

Par contre il faut bien s'assurer que c'était dans le cadre de la portabilité et non pas d'une prestation acquise différée lors de l'execution du contrat de travail (si votre invalidité est rattaché à un arrêt de travail lors que vous étiez dans l'entreprise)

Cdt

0
linette. Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Je n’étais pas en arrêt maladie lorsque j’étais salariée. J’étais en congé parental avant ma rupture conventionnelle du 30/11/2018.

Après cette rupture conventionnelle, j’ai bénéficié de l’ARE puis j’ai été hospitalisée le 16/09/2019. Un arrêt maladie a alors été prescrit et j’ai perçu des indemnités journalières de la CPAM.

Par la suite, la CPAM m’a reconnue en invalidité catégorie 2 avec effet rétroactif au 16/09/2019. À la suite de cette décision, la CPAM m’a réclamé le remboursement de 5 075,86 € correspondant aux indemnités journalières versées, qui ont été récupérées par échéancier.

Pensez-vous que ces éléments confirment l’analyse du médiateur ou qu’ils méritent un examen plus approfondi ?

Je joins également les extraits du règlement 

Pensez-vous que ces éléments confirment l’analyse du médiateur ou qu’ils méritent un examen plus approfondi ?

Cordialement.

0
kang74 Messages postés 7521 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 848
 

Bonjour

Cela confirme la position du médiateur .

Si vous n'étiez pas invalide, vous n'aurez perçu que les ARE , qui deviennent donc votre plafond en tant que demandeur d'emploi .

C'est comme celà pour chaque prévoyance au nom de l'article cité :

"4° Le maintien des garanties ne peut conduire l'ancien salarié à percevoir des indemnités d'un montant supérieur à celui des allocations chômage qu'il aurait perçues au titre de la même période ;"

Donc si le cumul ARE/Pension d'invalidité atteint ce plafond : il n'y a pas de prestation prévoyance .

0
linette. Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Merci pour votre réponse.

Je comprends le principe du plafonnement prévu par l’article L.911-8.

En revanche, je m’interroge sur ma situation particulière. Après mon hospitalisation du 16/09/2019, j’ai perçu des indemnités journalières qui ont ensuite été récupérées par la CPAM lorsque mon invalidité de catégorie 2 a été attribuée avec effet rétroactif à cette même date.

Je me demande donc si le calcul du plafonnement doit être apprécié uniquement au regard de l’ARE théorique ou s’il doit également tenir compte de cette chronologie particulière (arrêt maladie, récupération des IJ puis pension d’invalidité).

Par ailleurs, comment justifier la comparaison entre une ARE exprimée en net et une pension d’invalidité CPAM exprimée en brut ?

Merci pour votre éclairage.

0
linette. Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Merci pour votre réponse.

J’ai retrouvé ma notification France Travail. Elle indique un salaire journalier brut de référence de 72,64 € et une allocation chômage nette de 39,22 € par jour.

Ce qui m’interroge toujours, c’est que le médiateur compare une ARE exprimée en net (13 908 € par an) à une pension d’invalidité CPAM exprimée dans la notification en brut (14 378,52 € par an).

Pensez-vous que le plafonnement doit être apprécié en net/net ou est-il normal de comparer directement ces montants tels qu’ils figurent dans les notifications ?

Merci.

0
kang74 Messages postés 7521 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 848
 

On ne compare pas l'ARE et la PI .

On compare le montant de l'ARE avec la rente de la prévoyance , dont le calcul est défini par les garantie et déduit les IJSS BRUTES .

La rente de prévoyance est calculée selon le contrat de garantie ( %, salaire de référence , durée, déduction des IJSS) et est versée dans la limite de ce que vous auriez eu si vous n'étiez pas malade .

Et si vous n'étiez pas malade , vous seriez au chomage après la rupture de contrat .

Donc non les IJSS n'ont aucun impact sur le calcul du salaire de référence et si vous aviez été complété par la prévoyance pour cet arrêt de travail, ce serait la même limite pour les mêmes raisons ( max le montant des ARE) : votre contrat est rompu, vous recevez des ARE .

Donc oui, c'est normal qu'on parle d'ARE NET car le texte parle des allocations chômage que vous avez perçues = la somme qu'on vous a payée, et qui est rentrée dans votre poche .

Cest toujours le même principe : vous ne pouvez pas percevoir plus en étant malade/invalide que si vous ne l'aviez pas été .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
linette. Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour,

J’ai retrouvé un élément complémentaire dans ma notification France Travail.

Elle indique :

  • Salaire journalier de référence (SJR) brut : 72,64 €
  • ARE nette : 39,22 € par jour
  • L’allocation représente 57 % des salaires antérieurs bruts.

Le médiateur retient un plafond annuel de 13 908 € correspondant à l’ARE nette (39,22 € x 365 jours) et considère que ma pension d’invalidité CPAM de 14 378,52 € dépasse déjà ce plafond.

Ma question est la suivante :

Le plafond prévu par l’article L.911-8 doit-il être apprécié à partir du montant net effectivement versé au titre de l’ARE, ou doit-il être apprécié à partir d’une valeur brute de référence ?

Autrement dit, le fait que l’ARE nette soit inférieure à la pension CPAM suffit-il à lui seul à exclure toute rente de prévoyance, ou faut-il vérifier les bases exactes de comparaison retenues ?

Merci 

0
kang74 Messages postés 7521 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 848
 

Et je vous ai répondu , deux fois en vous expliquant .

Comme vous aviez le texte dés le départ .

On parle des sommes perçues pour le plafond= vous ne percevez pas le brut en ARE .

Donc par de là, la réponse à l'autre question, à laquelle j'ai déjà répondue en expliquant, est OUI .

0
nenuphar. Messages postés 6281 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 628
 

Bonsoir,

Votre invalidité est une invalidité sèche au regard de la prévoyance car pas d'arrêt de travail indemnisé auparavant (par le fait de la régularisation de la sécurité sociale). Mais peu importe car ce n'est donc pas une prestation acquise différée lors de votre contrat de travail. 

Donc, l'article 7 n'est pas applicable. Nous sommes dans le cadre de la portabilité et donc le salaire de référence retenu par la prévoyance est l'ARE.

Dans les documents transmis je ne vois pas le taux de garantie dans le cadre d'une invalidité sèche. 

En tout cas, çà sera bien plafonné 39.22 *30 j * 12 mois / 365 j = 38.68 / jour net

Votre pension d'invalidité était de 14 378.52 brut en 09/2019 soit 39.39 brut /jour à minima vous aviez 0.5% de crds et 0.3% de casa soit 0.32 de retenues (sans compter la CSG) donc même avec une garantie à 100% du salaire de référence, la prestation est à 0. Et depuis, votre pension d'invalidité est revalorisée, donc oui définitivement prestation à zéro.

Cdt

0