Ma fille de 16 ans et enceintes
Isadore Messages postés 2936 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour ma fille de 16 ans et enceintes elle est à la mission locale elle fait des stages mais elle n'est pas rémunéré, sont copains à 17 ans en apprentissage mais il fini sont apprentissage le 1er août.
Ils veulent garder l'enfant c'est parents à lui ne veulent pas de l'enfant, mon mari ne veut pas non plus car il dit qu'ils sont trop jeune, je ne sais pas quoi faire ni quoi dire .
- Ma fille de 16 ans et enceintes
- Donation 150 000 tous les 10 ans - Guide
- Salaire 16 ans - Accueil - Stages et apprentissage
- Nom de jeune fille et nom d'épouse ordre - Guide
- Vétusté après 20 ans de location hlm - Forum Immobilier
- Fille et garçon dans la même chambre ✓ - Forum garde d'enfants
2 réponses
Bonjour,
Juridiquement c'est votre fille seule qui peut décider. Les parents et le copain n'ont pas leur mot à dire. Forcer une mineure à avorter est un délit. C'est également votre fille seule qui peut décider d'accoucher sous X.
Je rejoins les autres conseils, il faut écouter votre fille et lui proposer de voir des professionnels.
Si votre fille accouche, elle aura l'autorité parentale sur son bébé, même si elle restera soumise à la vôtre en ce qui la concerne. Même mineur le père pourra reconnaître l'enfant et s'il le fait il aura aussi l'autorité parentale. Cela peut poser des problèmes pratiques. Les parents pourront faire le choix de déléguer leur autorité parentale. Votre fille ne pourra pas être contrainte d'abandonner son bébé ou de le confier à l'adoption.
Si les parents ne sont pas capables de subvenir seuls aux besoins de l'enfant, les grands-parents devront contribuer. Si besoin votre fille pourra saisir le JAF pour leur demander une pension alimentaire.
La personne qui assumera le bébé pourra demander diverses aides sociales à la CAF.
En contrepartie votre fille aura tous les devoirs d'un parent à l'égard de son enfant, notamment celui de veiller sur sa santé et son bien-être. Ce n'est pas qu'une question d'argent : il faut le nourrir, le laver, l'emmener chez le médecin, faire les vaccinations obligatoires, faire valoir ses droits aux aides sociales, si nécessaire agir en justice...
Si votre fille décide de mener sa grossesse à terme, il est possible de demander l'aide des services sociaux pour la prise en charge de l'enfant et de la mère (de toute façon ils seront alertés par l'hôpital).
Toute forme de contrainte à l'égard de votre fille doit être proscrite. Ce n'est pas seulement illégal, c'est aussi ravageur sur le plan psychologique. Il y a des femmes qui ne se remettent jamais d'un avortement forcé. Il est inutile de vouloir éviter à votre fille les conséquences d'une maternité précoce si c'est pour lui infliger pire.
Faire appel à des professionnels permettra à votre fille d'être informée sur ses choix et leurs conséquences.
La maternité adolescente ne condamne pas son avenir de manière irrémédiable, elle ne sera pas seule. Mais d'un autre côté elle devra assumer ses responsabilité, et si elle n'en est pas capable le bébé sera placé.
Bonjour,
C’est vraiment stupide de garder l’enfant dans sa situation, à mon avis. Ça va être extrêmement éprouvant pour les deux parents (sans parler des proches), mais surtout ça va être très dur pour l’enfant, qui ne mérite pas de naître dans une famille où on ne pourra pas s’occuper de lui.
La première chose à faire c’est peut être de lui montrer le prix des couches au supermarché ;).
Non en vrai, la première chose à faire c’est de la rassurer et de l’écouter. Si elle n’est pas complètement idiote (et elle ne l’est pas !!) elle doit se poser beaucoup de questions et avoir très peur.
Vous avez essayé d’appeler le planning familial pour leur demander des conseils ?
En tous cas, vous n’avez pas à décider pour elle sur ce sujet là. Vous n’avez pas à lui imposer quoi que ce soit. Et si vous le faites ça va la braquer et elle vous écoutera encore moins.
Au contraire, rassurez la.
Mais c’est votre rôle de lui rappeler les contraintes que c’est (coût de la vie, coût des couches et des petits pots, risques pour le confort matériel de l’enfant, qui a de grandes chances de ne pas être très heureux de son enfance…)