Donation au dernier vivant

yahou -  
 alicia2 -

Bonjour,

Cette année (2026) j'ai demandé a recevoir un exemplaire de la DDV que nous avions faits en 2006 et surprise il semblerais que mon époux et moi même avons choisi d' office l' usufruit en totalité. je ne me souviens pas d 'avoir choisi cette option nous avons chacun des enfants d un premier lit et pas d enfant en commun je pensais que l on avait le choix au moment du décès 

*1/4 et 3/4 en usufruit 

*la quotité selon le nombre d'enfants

*et l' usufruit total

est ce possible d anticiper le choix alors que personne n est décédé? Sachant que maintenant au bout de 20 ans il n est pas du tout envisageable de prendre l usufruit et peux ton modifier ce choix ? est ce que cela représente de nouveau un coût ?

le notaire nous l 'avait expliqué mais j ignorais qu' elle avait rédigé l acte dans ce sens pourtant il est signé de nous deux, elle a rayé les options et mis en marge une croix avec mention totalité en usufruit...

Nous ce que l on souhaite c est retrouvé nos trois choix et choisir le moment venu 

est ce possible bien cordialement

1 réponse

alicia2

Bonjour,

Vous pouvez modifier vos dispositions à tout moment.

Retournez voir le notaire et faites vous bien tout expliquer plutôt que d'attendre des "surprises" dans 20 ans.

1