Dons petits enfants

Ravelou02 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Arrow -

Bonjour,

J'ai 83 ans et souhaite faire un don en espèce à mes 3 petits enfants. Comment dois-je procéder pour qu'il n'y ai pas de frais ou le moins possible ! Faut-il mieux ouvrir une assurance vie et les mettre bénéficiaires ?

3 réponses

Arrow

Bonjour,

Faites attention quand vous faites vos propres recherches sur internet : il y a deux types de donations (don manuels classiques et dons familiaux de sommes d’argent), et seul le deuxième fait l’objet d’une limite d’âge de 80 ans. Ce qui est trompeur c’est que pour les grands-parents l’abattement est le même dans les deux cas. Mais c’est bien deux choses différentes. 

Autrement dit, vous ne pouvez plus faire de dons familiaux mais vous pouvez toujours faire un don manuel classique en bénéficiant d’un abattement de 31 865€.

Une assurance-vie c’est très différent pour deux raisons :

- déjà l’argent est versé au décès plutôt que tout de suite. Ça peut être dans 20 ans !

- sur les sommes déposées sur une assurance vie après 70 ans, l’abattement est bien plus faible : 30 500€ à partager entre tous les bénéficiaires 

Mais pas d’inquiétude, vous pouvez toujours faire une donation et si elle est de moins de 31 865€ et que vous n’avez pas utilisé l’abattement depuis 15 ans. 

1
alicia2

Bonjour,

Tout dépend du montant. Il n'y a pas de taxation jusqu'à 31 865 euros par petit-enfant.

Une donation c'est tout de suite, un leg ou une assurance vie c'est après votre décès.

0
Ravelou02 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

mais j'ai plus de 80 ans, cela n'entre-t-il pas en jeu pour une taxation ? y-a -t il un délai de 15 ans?,

0
Gayomy Messages postés 1266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   682

Vous confondez plusieurs notions.

Tout petit-enfant bénéficie d'un abattement de 31 865 € sur une donation reçue d'un grand-parent, sans condition d'âge, abattement utilisable tous les 15 ans.

1