Paiement en césu le premier mois de travail

Résolu
VirginieC -  
 Utilisateur anonyme -

Bonjour, Ça fait un mois que je travaille en césu. J'ai eu deux clients à qui j'ai fait un compte césu et où j'ai fait ma déclaration d'heure, de salaire... car il ne savaient pas comment l'utiliser. Tout s'est bien passé en revanche j'ai fait cette déclaration la semaine dernière, mais je n'avais pas encore pu me créer un compte césu salarié car je n'avais pas mes identifiants. Donc le césu plus n'a pas été activé de suite. 

Ma question est la suivante :

Le 1er mois de travail. Quand le césu plus n'est pas activé dès la 1re déclaration, est-ce que le travail doit être payé en chèques et espèces ? Ou est-ce que le césu plus en étant déclenché 1 semaine après la déclaration peut me déclencher le virement de paiement du compte employeur au compte salarié?

Merci pour votre aide. 

VIRGINIE C

1 réponse

Utilisateur anonyme
 
Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
La première chose que je voudrais préciser est que le CESU (Titre Emploi Service Universel) est un moyen de paiement et non un type de contrat. Lorsque le CESU préfinancé (CESU Plus) n'est pas activé lors de la première déclaration, cela n'implique pas nécessairement que l'employeur doit payer le salarié en chèques ou en espèces pour le premier mois de travail.

Concrètement, l'employeur peut toujours payer le salarié par virement bancaire ou par chèque, en attendant que le CESU Plus soit activé. Cependant, il est important que l'employeur déclare les heures travaillées par le salarié sur le site du CESU, pour que les cotisations sociales soient prélevées et pour que le salarié bénéficie de ses droits sociaux (protection maladie, retraite, etc.).

Une fois que le CESU Plus est activé, l'employeur pourra payer le salarié via ce système, qui permet une simplification des démarches administratives (pas besoin de rédiger un bulletin de salaire, par exemple), ainsi qu'un avantage fiscal pour l'employeur.

En résumé, l'activation du CESU Plus n'a pas d'impact sur la manière dont le salarié est payé pour son premier mois de travail. Il est tout de même préférable de faire la déclaration dès que possible pour assurer la protection sociale du salarié.

1