Occuper un logement à l’abandon
alicia2 -
Bonjour,
je me pose une question .. une maison est à l’abandon dans ma rue. La personne qui en était propriétaire est décédée depuis 1an et demi. Sa sœur (héritière avec lui à 50% n’est jamais venue). Aujourd’hui la maison est quattee par des SDF. Nous avons contacté la gendarmerie mais comme le « propriétaire » de la maison ne dépose pas plainte, ils ne peuvent rien faire. Du coup je me demande, si moi je squatte ce logement, quel(le)s seraient mes devoirs et obligations ?
- Occuper un logement à l’abandon
- Plan épargne logement - Guide
- Logement - Guide
- Logement social - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abandon de poste chomage - Accueil - Licenciement-Démission
- Reference logement ✓ - Forum CAF
2 réponses
Bonjour,
Vos obligations : respecter le bien (ce qu implique notamment de ne pas fracturer la serrure), indemniser le propriétaire pour tout dommage, et s'il le demande l'indemniser pour l'occupation du bien, et bien sûr décamper s'il vous le demande.
Vos droits : si le bien devient votre domicile, vous avez droit au respect de votre domicile et notamment de ne pas être expulsé sauvagement.
Vous seriez occupant sans droit ni titre, et votre seule présence serait considérée comme créant un préjudice indemnisable
Notez que si ce bien est actuellement occupé, vous n'avez pas le droit d'y entrer sans l'accord des habitants. C'est un délit.
Bonjour,
Cette maison est occupée par des squatteurs, c'est a priori leur domicile.
Y pénétrer sans leur accord relève du code pénal :
Article 226-4
L'introduction dans le domicile d'autrui à l'aide de manoeuvres, menaces, voies de fait ou contrainte, hors les cas où la loi le permet, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
Le maintien dans le domicile d'autrui à la suite de l'introduction mentionnée au premier alinéa, hors les cas où la loi le permet, est puni des mêmes peines.
Constitue notamment le domicile d'une personne, au sens du présent article, tout local d'habitation contenant des biens meubles lui appartenant, que cette personne y habite ou non et qu'il s'agisse de sa résidence principale ou non.
.
Vous risquez des plaintes à la fois du propriétaire et des occupants, même illégitimes.
Sans oublier que vous risquez aussi une réaction violente des occupants qui ne souhaitent sans doute pas partager leur squat avec vous ou vous le laisser.