Pénurie imminente : cet objet sera indispensable cet été mais devient de plus en plus difficile à trouver

Pénurie imminente : cet objet sera indispensable cet été mais devient de plus en plus difficile à trouver Un objet à seulement deux euros voit ses stocks s'épuiser. Tous les Français devront pourtant se le procurer pour cet été.

On n'en parle pas encore, mais des millions de Français vont assister à un phénomène rarissime d'ici quelques semaines. Pendant quelques minutes, la lumière va progressivement décliner, les ombres vont s'étirer, les couleurs virer à l'orange sombre et, dans certaines régions, le Soleil semblera presque disparaître derrière un disque noir. Une étrange "nuit en plein été". Un spectacle que des millions de Français devraient observer en plein cœur de l'été… à condition d'y être préparés.

Car derrière cette soirée qui promet d'être spectaculaire, les astronomes lancent déjà une mise en garde. À l'approche du 12 août 2026, date à laquelle un phénomène astronomique exceptionnel sera visible partout en France, plusieurs spécialistes craignent une ruée de dernière minute sur les lunettes de protection adaptées. 

Rappelons en effet que regarder le Soleil sans protection, même lorsqu'il est presque entièrement masqué, reste extrêmement dangereux. "Moins d'une minute suffit" pour provoquer des lésions irréversibles, rappellent les spécialistes. Le risque principal est la rétinopathie solaire, une brûlure de la rétine causée par l'intensité lumineuse. Le problème, c'est que ces dégâts surviennent sans douleur immédiate. "On peut se faire un trou noir dans la rétine sans s'en rendre compte", avertit Alain Cirou, directeur général de l'Association française d'astronomie.

Les protections nécessaires devront impérativement respecter la norme internationale ISO 12312-2:2015. Les simples lunettes de soleil, les radiographies médicales, les CD ou les verres fumés sont totalement inefficaces face aux rayons du Soleil. Les astronomes rappellent aussi qu'il ne faut jamais utiliser de lunettes d'éclipse avec des jumelles ou un télescope sans filtre adapté, sous peine de brûler instantanément la protection.

Le problème, c'est que ces fameuses lunettes pourraient rapidement devenir difficiles à trouver. Selon plusieurs acteurs mobilisés autour de l'événement, seules quelques centaines de milliers de paires seraient actuellement prévues à la distribution, très loin des dizaines de millions diffusées lors du précédent phénomène de 1999. De quoi alimenter les craintes d'une pénurie à mesure que la date approchera.

Les spécialistes recommandent donc d'anticiper dès maintenant. Des lunettes certifiées sont déjà proposées par certains opticiens, magasins spécialisés ou associations d'astronomie. Plusieurs médias et événements scientifiques prévoient aussi des distributions dans les prochains mois. Le soir du 12 août, des millions de personnes devraient lever les yeux au ciel au même moment. Et mieux vaut qu'ils puissent le faire sans aucun danger.