Donation et déclaration
ceramique -
Bonjour,
Je vais recevoir une donation d une tante par alliance. Je suis titulaire d une retraite pour invalidité, existe t il un abattement pour cela ? Et faut il déclarer l an prochain lors de la déclaration des revenus 2026 ? Merci. Bien à vous ????
- Donation et déclaration
- Déclaration - Accueil - Actualité juridique et financière
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Héritage : ce sont les deux dates à ne pas laisser passer pour échapper aux frais de succession cette année - Guide
- Succession : même devant notaire, cet acte pour protéger son conjoint est une donation déguisée selon la justice - Accueil - Actualité juridique et financière
- Donation 150 000 tous les 10 ans - Guide
3 réponses
Bonjour,
La donation doit être déclarée dans le mois qui suit, en ligne sur votre espace des impôts ou par formulaire papier
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F1265
Vous devrez immédiatement payer une taxe de 60% au fisc.
N'ayant aucun lien de parenté (lien de sang), vous n'avez aucun abattement.
Je vais recevoir une donation d une tante par alliance.
Donc sans lien de parenté au sens juridique. La taxation sera au taux de 60%.
Je suis titulaire d une retraite pour invalidité, existe t il un abattement pour cela ?
Les conditions d'application de l'abattement sont très cadrées. L'invalidité doit vous avoir empêché de travailler dans des "conditions normales de rentabilité" et le handicap ne doit pas être dû à l'âge.
Et faut il déclarer l an prochain lors de la déclaration des revenus 2026 ?
Non. Vous devez déclarer le don à partir de votre espace Finances Publiques (déclaration 2735).
L arrête de mise à la retraite doit donc être accompagné de la reconnaissance de travailleur handicapé
Pas seulement. Un certificat médical circonstancié peut, entre autres documents, être exigé. Et la perte de revenus lié au handicap avérée.
Le texte officiel est ici (descendre au paragraphe 120) :
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3369-PGP.html/identifiant%3DBOI-ENR-DMTG-10-50-20-20130121