Carte d'identité

JeanPierre -  
 JeanPierre -

Bonjour,

je suis comptable dans une société. je travaille parfois avec la banque de cette société et cette banque réclame un scan de ma carte d'identité. est-ce légal ?

Merci d'avance pour votre réponse.

4 réponses

Farenheit456 Messages postés 1896 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   708

Bonjour,

Avez-vous des autorisations de l'entreprise pour réaliser des opérations sur le compte bancaire ?

Si oui, c'est légal que la banque vérifie votre identité.

0
JeanPierre

Oui, j'ai des autorisations mais, le client de la banque est l'entreprise chez qui je travaille et cette entreprise me connaît. 

La banque doit faire confiance à son client (l'entreprise) tout comme l'entreprise me fait confiance. 

Et quand on sait que la France est le pays le plus piraté au monde, c'est vraiment inquiétant.

0
Farenheit456 Messages postés 1896 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   708

Alors voyez avec votre hiérarchie comment éviter ce contrôle de votre identité ou bien la modification de vos délégations.

0
AN.Banker Messages postés 10706 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 511

La banque est dans son rôle de vérifier votre identité. Elle doit surveillez toutes les personnes pouvant effectuer des opérations. Soit vous abandonnez ces missions données par votre entreprise en lien avec la banque, soit vous devez acceptez ce contrôle. 

Soit dit en passant, les banques sont parmis les plus résilientes en ce qui concerne la cyber sécurité.

2
Isadore Messages postés 2572 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 333

Bonjour,

Au passage, il est faux de prétendre que c'est le pays "le plus piraté au monde". Un des pays les plus ciblés oui, un des pays les plus exposés aussi. Mais la France n'occupe jamais le premier rang dans les classements, en général ce sont les États-Unis. 

Les banques françaises sont peu vulnérables aux attaques. En revanche il y a de grandes chances que votre employeur ait une passoire en guise de système informatique, et que ses salariés augmentent le risque.

Je suis peut-être médisante, mais je parie que chez vous les salariés ont le droit de brancher des clefs USB sur leurs appareils professionnels et que vous pouvez accéder à votre messagerie professionnelle sur un appareil personnel. 

0
JeanPierre

Merci à tous pour vos réponses.

Passez un bon week-end

0