Application Open source, Dons et Micro entreprise

Christophe -  

Bonjour à tous,

J'ai développé une application web Open Source et totalement gratuite. Cette application nécessite très peu de frais de fonctionnement pour le moment et j'ai donc ouvert les dons pour m'aider à les financer.

Pour être legal, j'ai choisi de monter une micro entreprise toute simple pour me laisser quelques libertés de développement. J'ai longuement hésité avec une association, et finalement j'hésite encore...

Pour infos, sur 10 mois en 2025, j'ai perçu 235€.

Tous les mois je déclare mon URSSAF. Ces dons proviennent de mon paypal perso, ou d'un compte Stripe, les 2 via la plateforme Ko-Fi.

Les montants étant très faibles, j'utilise mon compte bancaire perso. J'ai un livre de recettes/achats ou je note les dons reçus ("brut" sans compter les frais de Ko-Fi, de PayPal, et de Stripe — en gros ce que les gens payent, ce que je déclare a l'URSSAF). Je note aussi les 3 achats et surtout tous les mois les 2 abonnements mensuels liés au fonctionnement de l'application.

Voilà pour la présentation. Entrons dans le vif du sujet.

Comme vous le savez on entre dans l'ère de la facto électronique. Recevant des dons, je n'emets pas de factures. Je n'ai rien à vendre pour le moment. Par contre l'obligation d'avoir une plateforme pour en recevoir m'impose un nouvel outils payant. Et si je présume, un compte bancaire séparé.

Ma/mes questions vont sûrement vous paraître bête mais voilà, tout ceci m'engagerai à beaucoup de frais pour très peu de dons.

Si j'ouvre un compte Quonto basic avec facto électronique, est ce suffisant?

Existe-t-il une plateforme de dons qui pourrait être directement reliée à ce compte Quonto pour simplifier l'affaire? (Et limiter les frais?)

Pour exemple, les dons représente environ 25€/mois (des mois rien, des mois 40€, etc.), dessus l'URSSAF prend ses 25% environ, l'hébergement de l'application, tout compris,  13€20 (pour le moment...), les impôts (que je viens de déclarer par ailleurs), rien pour l'instant car < 300€, et le futur Quonto 14€... En clair, beaucoup de frais, pour peu de dons!

Avec la plus grande honnêteté, ai-je bien fait d'ouvrir une micro? Une association loi 1901 n'aurait pas été mieux finalement?

Je vous remercie pour votre aide car je trouve tout cela bien compliqué pour peu de chose. Une application gratuite qui rend service, quelques dons libres de personnes voulant remercier pour ce service et c'est tout!

A voir également: