Déclaration de revenus, case T ou L ?
Ysabe_l Messages postés 11913 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
.
Mon enfant est devenu majeur en 2025. Il va demander son rattachement pour la déclaration fiscale.
Je l'ai élevé seule depuis sa naissance donc bien plus que 5 ans.
.
Dois-je cocher la case T ou la case L cette année ?
Et pour les années suivantes ?
.
L'IA me dit case T tant qu'il est rattaché puis L tant que je resterai célibataire mais je ne suis pas certaine et je ne trouve pas l'info. Du moment qu'il est majeur je ne l'élève plus (enfin théoriquement, la pratique c'est autre chose...) donc j'ai un doute, surtout pour les années suivantes, si je ne devrais pas passer à la case L.
.
Merci d'avance de vos lumières
- Déclaration de revenus, case T ou L ?
- Déclaration - Accueil - Actualité juridique et financière
- Case l impots - Guide
- Les impôts ont mis en ligne ce nouveau document, il ne faut pas envoyer sa déclaration avant de l'avoir lu - Guide
- Déclaration de revenus - Guide
- Déclaration revenus airbnb - Guide
1 réponse
Bonjour Ysabe_l,
Pour cocher la case L, il ne faut pas que votre enfant soit rattaché au foyer fiscal.
--> S'il demande le rattachement, il n'est pas possible de cocher L.
Pour cocher la case T, il ne faut pas être en concubinage mais avoir encore l'enfant à charge.
--> Il faut donc que vous ne "viviez" qu'à deux, vous et lui.
Ma réponse ne se base qu'à la lecture de ce lien : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/actualites/A15660
Par contre, la brochure ayant été publiée ce matin, je n'ai pas encore eu le temps de l'étudier : https://www.impots.gouv.fr/www2/fichiers/documentation/brochure/ir_2026/accueil.htm
CB
Bonjour,
Oui en effet je ne l'ai pas précisé mais quand je dis que je l'ai élevé seule c'est sans son père et sans personne d'autre non plus. Donc case T tant qu'il est rattaché à ma déclaration.
Merci beaucoup
Par contre, il faudra juste faire attention car s'il n'est plus à charge mais rattaché fiscalement, alors aucune de ces deux cases n'est possible.
Cela peut être le cas d'un étudiant (possibilité de rattachement à sa demande jusqu'à 25 ans) indépendant (qui aurait ses propres revenus et vivrait en couple, sans que vous l'ayez à votre charge).
CB
Oula oui merci de la précision, je n'aurais pas fait la distinction ! Bon pour cette année ça ne change rien.
Merci encore