Conseils réparation et/ou vente voiture

helene.34 -  
 HELENE.34 -

Bonjour,

j'ai besoin de vos conseils car c'est la première fois que je me trouve dans cette situation et je suis une femme dans un monde d'hommes.

J'ai une Fiat Panda de décembre 2012, 126600 km, seconde main (elle avait 7000 km quand je l'ai achetée).

Le moteur est à remplacer (un piston est à remplacer) : pour un moteur d'occasion, on me propose le prix de 1500 à 2500 € pour la réparation.

1) plusieurs choix sont possibles :

Si je la vends en l'état ... je ne sais pas combien

Si je la vends une fois réparée....je ne sais pas combien.

Je n'ai pas envie de la garder.

Je n'ai pas un gros budget.

Qu'en pensez-vous ?

2) Comment la vendre ?

- reprise et achat chez un concessionnaire ?

- vente à un particulier ?

ou....? ?

3) Dernière question : quelle est la règlementation concernant les remplacements de moteur ? Kilométrage, etc...Comment en a-t-on la preuve ?

J'attends vos avis car je me sens un peu dépassée sans compter les délais de réparation, l'assistance qui me dit que le garage doit être à 15 km de chez moi et que le prêt se fait pour 7 jours, etc, etc...

Je vous remercie,

Cordialement,

A voir également:

4 réponses

Farenheit456 Messages postés 1447 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   533

Bonjour,

Ce n'est pas un "monde d'hommes" c'est un "monde d'arnaques".

Que ce soit avec des garagistes peu scrupuleux pour des réparations bâclées ou des particuliers qui partent avec sans payer ou encore vous accusent de vices cachés dès le lendemain.

Si vous ne voulez pas garder ce véhicule, faire réparer pour vendre risque de couter cher pour récupérer pas grand chose.

Sans réparation, et sans contrôle technique, vous pouvez vendre uniquement à un professionnel, c'est moins cher mais plus sécurisé.

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F17375

Envisagez d'autres modes de déplacement si votre budget est limité (vélo/scooter/covoiturage/etc)

Renseignez vous sur le leasing social

https://www.ecologie.gouv.fr/leasing-social

1
dany311 Messages postés 13231 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 798

Bonjour

pour vendre à un particulier ; il faut obligatoirement un CT de moins de 6 mois ( votre CT n'est plus valable pour vente à un particulier )

pour reprise chez un concessionnaire ; il faut au minimum que la voiture soit " roulante "

concernant l'investissement pour la réparation

si c'est professionnel qui fait la réparation ; vous avez au minimum une garantie de 1 an sur le moteur

si le véhicule est en bon état ( pas de " pocs " sur la carrosserie ; freins ; pneus ; éclairage ; intérieur propre) c'est un véhicule qui peut se vendre 2500/3000 euros ( avec bien entendu le moteur remplacé

1
HELENE.34

Bonjour Monsieur,

Je peux faire un nouveau contrôle technique.

La voiture est roulante mais à 40km/heure dans les côtes.

Si le moteur est changé, puis-je exiger un kilométrage, par exemple d'obtenir un moteur avec 7000 km et non 126600 comme celui que j'ai actuellement ?

Comme j'habitais (j'ai déménagé) dans le centre ville d'une ville où l'on ne respecte rien, où l'on vandalise également (dans un quartier dont on dit qu'il est de bon ton), j'ai effectivement des rayures, de la peinture écaillée à l'arrière car un conducteur malfaisant a certainement touché ma voiture, un "pet" au coin de l'arrière droit et justement le train de pneus arrière que j'allais changer car je venais de crever.

Freins, éclairage sont en bon état et l'embrayage a été changé il y a un an.

L'intérieur est en bon état.

Si vous pensez que la voiture peut être vendue 2500/3000 € alors que le changement du moteur risque de coûter entre 1000 et 2500 € (j'ai vu 2 garages mais l'un d'entre eux n'a pas de voiture de remplacement), çà ne vaut pas la peine. Midas demande 2500 €.

Je dois voir d'autres garages dès mardi.

Merci,

Cordialement,

0
helene.34

Bonjour,

J'ai un contrôle technique valable jusqu'en août.

Je ne peux pas du tout envisager un autre mode de déplacement que la voiture là où je me trouve.

Je viens de regarder cette idée de Leasing social et de poser des questions : pour le moment, "choux blanc". Kia me dit que c'est fini depuis longtemps, Jeep également.... La liste du gouvernement n'est pas non plus à jour puisqu'ils donnent un lien pour 2025.

Je vous remercie,

Cordialement,

0
Farenheit456 Messages postés 1447 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   533

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F39280

0