Déclaration d'un bien immobilier

Herinoir7 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Farenheit456 Messages postés 1640 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour

Information sur un bien

Nature du droit : nu-propriétaire

Indivision : indivision simple

Ma mère vit dans la maison.Mon adresse fiscale est chez elle .

J'ai un frère qui un autre domicile doit-il aussi faire une déclaration ?

A voir également:

6 réponses

blux Messages postés 19353 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 715

Salut,

une déclaration de quoi ?

Parce que les éléments fournis ne sont pas clairs, quelle que soit la question.

Indivision avec qui ? Usufruit pour qui ? Nue-Propriété pour qui ?...

2
Tervelles Messages postés 206 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   102

bonjour,

quel genre de déclaration ?

il faudrait préciser qui sont le(s) nu(s)-propriétaire(s) et le(s) usufruitier(s).

salutations

1
Farenheit456 Messages postés 1640 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   617

Bonjour,

Chaque ayant-droit doit déclarer le statut du bien. 

Si votre frère est aussi nu-propriétaire, il doit aussi le déclarer.

Votre adresse fiscale doit être votre résidence principale. Si ce n'est pas chez votre mère, faites la modification, évitez une "fausse" déclaration.

Plus d'infos ici :

https://www.impots.gouv.fr/actualite/gerer-mes-biens-immobiliers-le-service-en-ligne-pour-les-usagers-proprietaires

0
Chris4554

Ne répondez pas quand vous ne savez pas. Ça évitera aux personnes qui posent la question de faire des bêtises.

Et lisez également les liens que vous indiquez.

-1
Herinoir7 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

Merci pour la clarté de votre réponse.

Mon adresse fiscale est "chez  Madame X" ma mère en l'occurence  pour raisons personnelles, mais mon frère a son adresse personnelle.

Je possède un bien que je loue et c'est en faisant la déclaration que je me suis aperçu que figurait l'adresse du bien de ma Mère.

Sur la déclaration Information sur un bien, il est précisé :

Nature du droit : Nu-propriétaire

Indivision : Indivision 

Je vais demander à mon frère si sur sa déclaration service en ligne "Biens Immobiliers" figure l'adresse de la maison de notre Mère.

Cordialement

0
Farenheit456 Messages postés 1640 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   617

Votre explication n'est pas bien claire. Vous semblez mélanger les adresses de plusieurs biens. Il va falloir bien vérifier tout çà.

Sur votre déclaration doit figurer VOTRE adresse fiscale (qui semble être chez votre mère ? ) et l'adresse du bien que vous mettez en location (il faut aussi y indiquer le nom du locataire) et aussi l'adresse du bien dont vous êtes nu-propriétaire en indivision, et vous devez y inscrire aussi le type d'occupation et le nom de l'occupant.

La déclaration de votre frère ne vous concerne pas.

0
Herinoir7 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Farenheit456 Messages postés 1640 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

Je fais bien la déclaration pour le bien que je loue et c'est justement en faisant cette déclaration que je me suis aperçu que figurait le bien de ma mère dont depuis le décès de mon père avec mon frère nous sommes nu-propriétaire et ma mère usufruitière.

Elle habite la maison et paie la taxe foncière.

Je vais voir avec lui sur déclarations d'impôts.

0
Farenheit456 Messages postés 1640 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   617 > Herinoir7 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Vous pouvez demander des explications via la messagerie sécurisée du site des impôts. 

0
Chris4554

Dans la rubrique "gérer mes biens immobiliers" seuls les propriétaires ou usufruitiers doivent déclarer qui occupe les biens dont ils sont propriétaires.

Les nus-proprietaires, n'ont que la vue du bien sur leur espace internet, ils ne peuvent pas déclarer.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomy Messages postés 944 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   429

À qui appartient précisément le bien en question ? 

Je vais faire une supposition : le bien appartenait à vos parents, votre père est décédé, votre mère a recueilli l'usufruit et les 2 enfants la nue-propriété en indivision.

Dans cette configuration, le bien doit être déclaré par votre mère, votre frère et vous, chacun pour sa quote-part. 

0
Chris4554

Non 

0
Herinoir7 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

Vous supposez  bien, mais comment déterminer la quote part.

Ma mère paie la taxe foncière sur laquelle apparaît bien qu'elle est usufruitère.

0
Farenheit456 Messages postés 1640 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   617 > Herinoir7 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Peu importe la quote-part.

Cette déclaration porte sur l'occupation des biens, pas sur la propriété.

0
Gayomy Messages postés 944 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   429 > Herinoir7 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si votre mère est propriétaire en pleine propriété de la moitié du bien, il n'est pas illogique qu'elle reçoive la totalité de la TF, à charge pour elle de demander à ses enfants le remboursement d'une partie si elle estime devoir le faire. 

0
Farenheit456 Messages postés 1640 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   617 > Gayomy Messages postés 944 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

La taxe foncière est entièrement à la charge de l'usufruitier, sauf convention contraire.

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F263

0

Réponse à Gayomy

bonjour

Vouz supposez bien, la maison a été acquise par mes parents .

Ma mère paie la taxe foncière et sur laquelle figure qu'elle est usufruitière depuis le décès de mon père.

Donc je vais voir avec mon frère pour qu'il fasse la déclaration de son côté.

0