Reversion complementaire

Arcine -  
jee pee Messages postés 9383 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Mon mari est décédé début Janvier.

Je suis sa deuxième epouse. La premiere épouse s'est remariée .

J 'ai perçu un montant qui ne correspond pas du tout aux 60 % du montant que percevait mon mari de sa retraite complémentaire.J"attends toujours les explications de la caisse.

Je voudrais savoir si j'ai droit aux 60% du montant de sa retraite complémentaire.

Merci d'avance pour vos précisions.

4 réponses

jee pee Messages postés 9383 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 420

Bonjour,

Le remariage d'un ex-conjoint lui supprime définitivement sa réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Mais il faut que ce soit vous qui informiez la caisse de la situation. En fournissant par exemple un extrait d'acte de naissance de la personne avec la mention de son nouveau mariage.

1
Farenheit456 Messages postés 1369 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   511

Bonjour,

La pension de réversion : 

https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/mes-droits-a-la-retraite/ma-vie-personnelle-1/famille/pension-de-reversion-1.html

En cas de remariage, la pension de réversion complémentaire est supprimée.

0
Arcine

bonjour, j'ai averti la caisse du remariage de la première épouse de feue mon mari. La question était:  quel est le pourcentage que je dois percevoir par rapport à ce que touchait mon mari en euros? Car on me parle toujours de points; mais la personne retraitée argic arrco recoit une pension en fonction de ses points; pourquoi ils nous embrouillent au lieu de dire ;: c'est tant de pourcentage par rapport à la retraite de votre conjoint?

cordialement

0
jee pee Messages postés 9383 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 420

Averti comment ? Si vous avez juste dit qu'elle s'est remariée, ce ne sera pas suffisant pour la caisse de retraite qui ne va pas faire de recherche.

Pour la pension de réversion, le point en 2026 vaut 1,4386 €. Pourquoi se baser sur le nombre de points et pas sur une pension touchée ? Et bien parce que l'on peut toucher la réversion de quelqu'un qui est décédé avant de toucher sa retraite. Donc se baser sur le nombre de points acquis est valable pour toutes les situations. Puis le bénéficiaire de la pension de retraite pouvait bénéficier de majorations sur sa retraite complémentaire, dont ne vas pas nécessairement bénéficier le bénéficiaire de la réversion.

0
Arcine > jee pee Messages postés 9383 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

merci de votre réponse.J'ai averti la caisse en envoyant bulletin de mariage de son ex épouse.Et feue mon mari était retraité depuis 20 ans !Cela change t il quelque chose?

0
jee pee Messages postés 9383 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 420 > Arcine

Si vous avez justifié du remariage, vous devriez avoir les 60% des droits de votre conjoint décédé. Mais par exemple il pourrait avoir eu une majoration enfant pour 4 enfants, que vous n'auriez pas si vous n'avez vous que 2 enfants. C'est pourquoi on revient toujours au nombre de points acquis, pas au montant touché.

0
Farenheit456 Messages postés 1369 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   511

Si vous lisez le lien fourni vous aurez la réponse :

Montant de la réversion

• La réversion est égale à 60% des droits à retraite complémentaire de la personne décédée.

0
eugene

Bonjour,
La pension que perçoit Arcine ne serait-elle pas proportionnelle aux années de mariage ?

-------------

0
jee pee Messages postés 9383 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 420 > eugene

Dans le cas d'un conjoint et d'un ex-conjoint non remarié oui. Mais là l'ex-conjoint est remarié, le conjoint a la totalité de la réversion. Voir cette fiche pour différents cas, complexes parfois avec plusieurs ex-conjoints mais pas de conjoint au décès : https://www.agirc-arrco.fr/storage/Decrypter_Reversion_Calcul-conjoint-ex-conjoint.pdf où on peut regarder la durée globale des mariages de la personne décédée comparée à sa durée d’assurance retraite.

0
Farenheit456 Messages postés 1369 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   511 > eugene

La pension de retraite COMPLEMENTAIRE n'est pas attribuée en cas de remariage. L'autre veuve remariée n'a droit à rien. 

0