Location sans papier .

Galienne3112 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Farenheit456 Messages postés 1195 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Je loue un appartement à  deux frères en colocation .

L' un est en situation régulière , mais sans revenus suffisants pour lui consentir un bail .

Je viens d' apprendre que la préfecture venait de refuser son titre de séjour au second , ce que je ne suis pas censée savoir .

Comment puis je me défaire d' eux dans les meilleurs délais , sans trop de casse et quels sont les risques pour moi .

En vous remerciant. 

En vous remerciant. 

5 réponses

Isadore Messages postés 2235 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 057

Bonjour,

Il est déconseillé de signer un bail avec une personne en situation irrégulière car cela peut être considéré comme une aide au séjour irrégulier. Mais ce n'est pas interdit par la loi, le bailleur n'ayant pas l'obligation de vérifier la régularité du séjour.

https://www.anil.org/documentation-experte/analyses-juridiques-jurisprudence/analyses-juridiques/analyses-juridiques-1998/le-bailleur-est-il-tenu-de-verifier-la-regularite-du-titre-de-sejour-de-son-locataire/

Mais quand le bail a été signé, il est hors de question de se "débarrasser" du locataire sous prétexte qu'il est en situation irrégulière. S'il y a des impayés de loyer vous pourrez engager une procédure de recouvrement. Sinon laissez vos locataires tranquilles.

3
Galienne3112 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour  ,

Je me " suis faite avoir" par ignorance .

Il m' avait fourni une carte de séjour italienne et m' ont " baratinée" en arguant du fait qu' en tant qu' étrangers,  personne ne voulait leur louer. 

Je viens seulement d" atterrir. 

Oui,  ils règlent leurs loyer .

Maintenant , ils me proposent de refaire un bail avec un faux colocataire ! 

Je suis perdue ; âge + depression nerveuse profonde .

Cordialement 

0
Isadore Messages postés 2235 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 057 > Galienne3112 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tanr qu'ils paient les loyers, il n'y a pas lieu de vous inquiéter. Vous leur dire que vous n'êtes pas intéressée par signer un avenant au bail, mais qu'ils peuvent donner congé s'ils le souhaitent. 

Si vous pensez que votre état de santé altère votre discernement, demandez à votre médecin s'il pense qu'une mesure de curatelle serait nécessaire.

A défaut vous pouvez aussi vous faire aider par un proche de confiance ou un agent immobilier. 

Un congé donné à cause de la situation irrégulière d'un locataire serait invalide et vous expose à devoir indemniser vos locataires. Pour le moment il n'y a visiblement aucun problème pour vous, donc pas la peine de vous angoisser avec cette histoire. 

3
Farenheit456 Messages postés 1195 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   457

Bonjour,

Il y a donc déjà un bail en cours signé par ces 2 frères colocataires et vous en tant que bailleur ?

Vous ne précisez pas le type de bail : loi 89-462? saisonnier ? meublé ou vide ?

Pour résilier le bail selon la loi 89-462, vous devez leur donner congé pour l'échéance;

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F929 

Pour quelle raison voulez-vous donner congé ? reprise/vente/motif légitime ?

0
Galienne3112 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour ,

C' est un bail meublé .

Donner congé pour motif légitime  , puisque l' un d" eux est en situation irrégulière 

Cordialement. 

Cordialement 

-2
voyonsvoir Messages postés 218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   133 > Galienne3112 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Certainement pas. Relire la première réponse d'Isadore.

1
Farenheit456 Messages postés 1195 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   457 > Galienne3112 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je confirme que la situation irrégulière n'est pas un motif légitime pour donner congé. 

D'autant plus que vous n'êtes pas censé le savoir, puisque il était en règle lors de la signature.

S'il ne l'était déjà pas, il fallait refuser de signer le bail ou alors prendre des risques.

0
Gayomy Messages postés 846 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   384

Je loue un appartement à deux frères en colocation .

L' un est en situation régulière , mais sans revenus suffisants pour lui consentir un bail

C'est-à-dire ? Il y a un bail en cours ou pas, actuellement ? 

0

Oui   il y a un bail en cours .

Cordialement. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djivi38 Messages postés 54064 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 263

bonjour,

Tout est dit au post 3 d'Isadore du 21 mars à 16h08 en réponse à votre post initial.

.

Et en réponse à votre nouvelle information : "Maintenant , ils me proposent de refaire un bail avec un faux colocataire", j'ajoute :

- un contrat de location ne se refait jamais;

- s'il y a des modifications à y apporter ça se fait par "avenant au bail" dudit contrat initial (c'est à dire : sur papier libre à annexer à tous les exemplaires existants du contrat de location, en y précisant soigneusement les nouvelles conditions, datés et signés des 2 parties prenantes);

- il n'est PAS question pour vous d'établir un "faux"... (punissable par la loi);

- SI vous n'avez PAS d'assurance GLI (Garantie Loyers Impayés) : proposez éventuellement à vos locataires que cette personne devienne leur "caution" (= leur "garant")... et s'ils acceptent, vérifiez la solvabilité de cette personne en examinant de près le "dossier garant" que vous exigerez d'avoir AVANT de signer quoi que ce soit :

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/567-location-les-documents-a-fournir-par-le-locataire/

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169

- SI vous avez une assurance GLI (ce qui serait étonnant au vu du choix que vous avez fait....), ça suffit ; pas besoin d'un 2ème garant/caution.

.

cdt.

PS : ""Je me " suis faite avoir" par ignorance"" : je ne veux pas vous accabler, mais quand on y connait rien en location, il est préférable de confier la gestion de ses locations à des professionnels de l'immobilier.....

PPS : et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]

.

Et aussi celui-ci, mis à jour en 01/2024 (+ récent que mon topo) : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4673-contrat-de-location-modele-de-pdf-simple-et-gratuit/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Droit_Finance_26/01/2024&een=f47eb34b37f7c680f423c7311f595b89&seen=2&gbmlus=81e48ea7e23c6ff3b56b5604e49c6ddc16979703873985296da4e251500427b8

.

.

0