Ai recu un mail des impots mon compte figure dans la liste
Gayomy -
bonjour jai recu un mail hier des impots helas mon compte figure dans la liste piratée du ficoba, de la cybercriminalité , avez vous recu parmi vous ce mail ma banque est prevenue mais faut demander au ficoba tous les mois j ai peur d etre fichee s ils ouvrent des credits ou comptes cdt
- Ai recu un mail des impots mon compte figure dans la liste
- Compte bancaire - Accueil - Actualité juridique et financière
- Je soussigné reconnais avoir reçu la somme de - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Bon pour accord par mail - Guide
- Bareme kilometrique impots 2025 - Guide
- Liste ville zone tendue pdf - Guide
8 réponses
Bonjour
Il y a aussi des mails/arnaque en ce moment
Vous pourriez vous rendre auprès de la gendarmerie pour vérifier la véracité de ce mail
Et quel rapport entre les impôts et la cybercriminalite ?
OK merci.De façon générale ce genre de chose (cybercriminalite) n'est pas traité par email... On doit demander par la suite de cliquer ici ou là pour payer une soit disant amende
Oui mais là, la Dgfip a largement diffusé via les médias que toutes les personnes concernées seraient averties par mail qu'ils font partie de la liste des personnes dont les infos disponibles dans Ficoba ont été récupérées.
Il convient alors de vérifier auprès de son banquier la conduite à tenir en étant soi-même à l'initiative de la démarche (ce qu'a fait notre intérlocuteur).
Un article sérieux sur le sujet :
https://www.franceinfo.fr/economie/fraude/piratage-de-donnees-bancaires-comment-faire-si-vous-etes-victime-d-une-fraude-au-prelevement_7818866.html
Plutôt que de consulter le ficoba sans arrêt, surveillez vos comptes :
- si un crédit frauduleux existe, il y aura des prélèvements et c'est à ce moment là que vous pourrez réagir.
- vérifiez la liste des mandats de prélèvements et supprimez/signalez ceux qui ne correspondent à rien
- ne vous laissez pas influencer par des appels ou mails inquiétants, ne donnez jamais vos codes secrets, ne cliquez pas sur des liens non vérifiés.
Autre site utile ici :
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/
Bonjour,
Avant la CNIL, vos accès bancaires étaient en libre service sur Internet dès lors que vous vous serviez d'un ordinateur. Personne ne vivait dans la peur. Et là le paradoxe de Toqueville : plus une situation s'améliore, moins elle devient acceptable. Désormais, comme la sécurité a été renforcé, il y a un sentiment grandissant d'insécurité.
Vous appliquez la procédure qui existe
Vous déposez plainte contre l'organisme préteur qui ne vérifie pas l'identité de ses clients en servant de faux document. Devant un tribunal, c'est à eux de prouver la véracité du document, et vous demanderez alors des indemnisations. Si vous n'êtes toujours pas rassuré, vous pouvez faire quelques séances de psy pour éliminer de vos pensées ce risque qui devient de plus en plus rare (mais de plus en plus médiatique : on ne parle pas de ce qui est banal ce n'est pas vendeur, mais uniquement de ce qui fait réagir - et donc vendre du contenu - en s'appuyant sur des événements exceptionnels).
CB
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionmerci pas encore de truc suspect ma banque prevenue il faut interroger le ficoba pendant six mois surveiller ses comptes
« jai recu un mail hier des impots helas mon compte figure » : êtes vous sûr que ce mail émane bien de la direction de finances publiques et non pas d'un apprenti escroc quelconque ?
La doc officielle (sélectionner et ouvrir) :
https://presse.economie.gouv.fr/acces-illegitimes-au-fichier-national-des-comptes-bancaires-ficoba/
Le rapport, c'est que le fichier Ficoba détenu par la Dgfip a été piraté. Les pirates ont accès aux Iban + identité + adresses. Ce qui insuffisant a priori pour siphonner un compte mais la prudence reste de mise.
Il est conseillé de prendre soi-même contact au plus avec son conseiller bancaire. Et ne pas répondre à un mail ou un appel potentiellement frauduleux.
Bonjour j’ai reçu à 3 jours de cela un mail de ANTAI règlement pour une amande impayée, alors que jamais rien reçu…. ( arnaque visiblement) c’est dingue quand même j’ai lu que beaucoup de mails d’arnaque avait était envoyé récemment . C’est fou on ne sais plus quoi croire de nos jours…..
Moi aussi j'ai reçu des mails pour amendes impayées, 6 au total, je n'ai pas ouvert les mails de plus en plus menaçants, sur google ils mentionnaient des envois massifs depuis janvier 2026, puis mail concernant carte vitale, pas ouvert non plus. Concernant ANTAI je me pose la question suivante , je suis propriétaire du véhicule , c'est moi et pas mon mari qui a reçu le mail, utilisant l'A 13 la fuite ne vient elle pas des gestionnaires de l'autoroute alors que je ne paie qu'au bureau de tabac ? J'ai appris qu'il existait des courtiers en données personnelles ça alimente la parano car on ne sent pas protégés par les banques.
Vérifiez l'émetteur du mail !
(pas la signature du texte ni le logo : regardez l'adresse mail qui est indiquée en petits caractères) c'est un truc farfelu et ce mail est une arnaque.