Contrat sécurité et contrat accident de la vie différence ?

mariejo76 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Clark -

Bonjour, pourriez vous m'aider svp. Mon papa avait fait en 1982 un contrat sécurité, via sa banque LCL qui passait à l'époque par un courtier en assurances, qui existe toujours aujourd'hui. Mon papa décède, je n'ai pas le contrat je ne connaissais pas son existence. Ma maman est placée en EHPAD et c'est l'EHPAD qui continuera de payer la mensualité pendant 6 années. Maman décède et pas de paiement on se retourne vers moi, Je déclare le décès de papa, le courtier m'envoie un dossier concernant le paiement de ce dit contrat, je retourne tous les éléments. Le médecin de l'assurance refuse le paiement, je monte un dossier avec mon assurance juridique et après un an de bataille j'obtiens un avis favorable. Ma question es ce que le contrat sécurité de 1982, que je n'ai pas, est différent du contrat accident de la vie proposé par LCL maintenant ? Lorsque je pose de questions aux différentes personnes, personnes ne peut me dire ce qu'il en est. Dois je valider la proposition actuelle ou pas ? les sommes sont totalement différentes. Désolée de parler argent. Merci pour votre aide. Bien cordialement, marie

A voir également:

1 réponse

Clark

Bonjour Marie,

Votre situation est compréhensible et vous avez eu beaucoup de courage pour aller jusqu’au bout de vos démarches.

Le « contrat sécurité » des années 1980 n’est généralement pas identique aux contrats « Garantie Accidents de la Vie (GAV) » proposés aujourd’hui par les banques comme LCL. À l’époque, les contrats étaient souvent plus limités, parfois liés à un courtier précis, avec des garanties et des montants très différents de ceux actuels.

La différence de sommes que vous constatez est donc logique : les contrats modernes sont souvent plus complets mais aussi plus chers, et leurs conditions (exclusions, délais, plafonds) sont différentes.

Avant de valider une nouvelle proposition, je vous conseille vivement :

✔ de demander les conditions générales écrites du nouveau contrat

✔ de comparer précisément : garanties, montants indemnisés, exclusions

✔ et si possible de vous faire aider par votre assurance juridique ou une association de consommateurs (UFC Que Choisir, CLCV)

Il est important de ne pas signer sans comprendre ce que vous remplacez, surtout si l’ancien contrat a déjà donné lieu à un litige.

Vous avez raison de poser ces questions, et vous n’avez pas à vous excuser de parler d’argent : il s’agit de vos droits.

Bon courage à vous dans vos démarches.

0