Personne s'étant rendue insolvable ne demande pas sa retrait
voyonsvoir Messages postés 4 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour Un mari divorcé, âgé de 65 ans, redevable de pensions alimentaires et prestation compensatoire, s'est rendu insolvable, et refuse de prendre sa retraite, qui serait conséquente, pour ne pas avoir à payer. L'ex-épouse a-t-elle le moyen de l'obliger à prendre sa retraite, ou par quel autre moyen peut-elle se faire payer ce à quoi il a été condamné,.merci beaucoup
- Personne s'étant rendue insolvable ne demande pas sa retrait
- Retrait 7 jours glissants heure ✓ - Forum carte bancaire
- Retrait qui n'apparait pas sur mon compte ✓ - Forum Banque et Crédit
- Implantation portail en retrait de 5 mètres - Forum Construire une maison
- Retrait dab tpe interne - Forum carte bancaire
- Retrait mur d'argent - Forum Banque et Crédit
6 réponses
Bonjour
Avec le jugement, elle missionne un huissier.
Elle peut aussi faire appel à la CAF pour intermédiation ARIPA.
Organiser son insolvabilité est un délit : Elle peut également porter plainte pour abandon de famille.
Merci. C'est déjà fait. Caf Aripa ne peuvent rien faire dans ce cas d'insolvabilité totale organisée. Le Trésor Public aurait -il le moyen d'intervenir pour mobiliser sa demande de retraite ?
Bonjour
en France ; il est possible de travailler jusqu'à 70 ans avant d'être mis à la retraite d'office
L'ex-épouse a-t-elle le moyen de l'obliger à prendre sa retraite, ou par quel autre moyen peut-elle se faire payer ce à quoi il a été condamné
Actuellement quel est le statut de l'ex époux ? Salarié ? Sans emploi ?
D'où proviennent ses revenus ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Tout d’abord, il faudrait savoir si la pension alimentaire et la prestation compensatoire sont déjà déterminées.
Si elles ne le sont pas, il faudra d’abord que l’ex-épouse fasse condamner son ex-époux à les payer, leur montant étant fixé par le juge.
Le montant de la pension alimentaire est fixé en fonction des besoin de l’enfant et des ressources du parent devant contribuer à son entretien. Le montant de la prestation compensatoire est fixé en fonction des besoins de l’ex-conjoint à qui elle est versée et des ressources de l'autre en tenant compte de sa situation au moment du divorce et de l'évolution de celle-ci dans un avenir prévisible.
L’ex-épouse devra donc faire connaître au juge la situation financière de son conjoint au moment du divorce et de son évolution prévisible, ce qui inclut ses droits à la retraite, qu’ils soient ou non liquidés.
Une fois les montants de la pension alimentaire et de la prestation compensatoire fixés par le juge, la dette de l’ex-époux sera certaine, liquide et exigible et pourra faire l’objet d’une exécution forcée.
Si les mesures d’exécution forcée sont inopérantes du fait du refus de l’ex-époux à faire valoir ses droits à la retraite, ce qui le rend insolvable, l’ex-épouse pourra invoquer l’article 1341-1 du code civil : Lorsque la carence du débiteur dans l'exercice de ses droits et actions à caractère patrimonial compromet les droits de son créancier, celui-ci peut les exercer pour le compte de son débiteur, à l'exception de ceux qui sont exclusivement rattachés à sa personne. Elle pourra requérir une décision de justice qui l’habilite à agir directement à l’encontre de la caisse de retraite pour faire valoir les droits à la retraite de son ex-époux.
Même si l’ex-épouse ne parvient pas à faire liquider les droits à la retraite de son ex-conjoint, elle a les moyens de lui rendre la vie impossible tant qu’il reste insolvable en faisant saisir ses comptes bancaires, ses comptes d’épargne, ses comptes-titres, ses véhicules, son mobilier et même ses immeubles.